Le petit renne de Noël

Le petit renne de Noël, Nicolas Killen, Éditions Scholastic, 32 pages, 3 à 8 ans.
De son lit, Ollie entend un tintement. Elle sort de sa maison et suit le bruit jusqu’à ce qu’elle découvre, au milieu de la forêt, un collier rouge. Mais à qui appartient ce collier orné de grelots argentés? C’est alors qu’un renne se dirige vers elle et lui tend son cou. Une fois le collier enfilé, Ollie grimpe sur le mammifère et s’envole avec lui jusque chez elle afin de retrouver le sommeil. Durant la nuit, le renne, accompagné de son troupeau et du père Noël, passe devant sa fenêtre. Mais Ollie est trop occupée à rêver de ce moment féérique qu’elle a vécu. Elle ne se réveille pas. Le lendemain, la magie continue pour Ollie qui découvre plusieurs cadeaux.
Ce que j’en pense

Norbert le petit chevreuil

Norbert le petit chevreuil, Jasmine Dubé, Amélie Dubois, Éditions de la Bagnole, 42 pages.
Madame Chevreuil rêvait d’avoir un enfant. Elle en faisait donc la demande chaque nuit en s’adressant au ciel. Son vœu s’exauça : un matin, elle se leva et aperçut un bébé faon à ses côtés. Madame Chevreuil remercia donc le ciel d’avoir réalisé son rêve. Elle nomma son bébé Norbert. Un soir d’été, Norbert fit la connaissance d’une petite fille qui habitait de l’autre côté de la rivière, endroit interdit par madame Chevreuil. L’image de la jeune fille resta gravée dans la mémoire de Norbert qui, un soir d’hiver, aperçut un traineau dans le ciel. Intrigué par cet objet volant, Norbert chercha à le retrouver le jour suivant. Il apprit donc que cet objet était de retour seulement une fois par année, lors de la plus longue nuit de l’année. En attendant que l’hiver revienne, Norbert retourna voir la jeune fille avec qui il développa une amitié. L’hiver suivant, il attendit de pied ferme le traineau volant dans le ciel et alla à la rencontre du père Noël et de ses rennes. Surprise : cette rencontre fut suivie d’une grande mission pour Norbert, soit celle de remplacer le Renne au nez rouge et de briller dans le ciel. Parions que la petite fille vit son ami Norbert scintiller dans le firmament!
Ce que j’en pense

Le Renne des Neiges

Le renne des Neiges, Anbleizdu, Stéphanie Alastra, Éditions Crapaud Sucre, 32 pages, 3 à 8 ans.
Le père Noël a vingt ans. Il est déjà très généreux. Il aimerait offrir des cadeaux à tous les enfants du monde. Pour la fabrique de jouets et l’emplacement de cette dernière, c’est réglé! Tout est prévu. Ne reste qu’à trouver une façon de faire voler un traineau. Un animal volant serait-il la solution? Mais à qui le père Noël pourrait-il s’adresser? Est-ce à ce moment qu’il rencontrera le Renne au nez rouge? Une chose est certaine, il trouvera une façon de faire sourire tous les enfants du monde. Mais cette façon n’est peut-être pas celle qu’on nous a toujours racontée.
Ce que j’en pense

Affectueusement, père Noël

Affectueusement, père Noël, Martha Brockenbrough, Lee White, Éditions Scholastic, 32 pages, 7 ans et plus.
Avertissement : Il est conseillé aux parents de prendre connaissance de l’endos du livre (la quatrième de couverture) afin de bien comprendre le contenu de l’album. À partir de ses cinq ans, Lucie correspond avec le père Noël. Chaque lettre que Lucie envoie est suivie d’une réponse de l’homme barbu. Or, à huit ans, la carte que Lucie envoie est plutôt adressée à sa mère. Pourquoi? Car Lucie souhaite connaître la véritable identité du père Noël. La mère de Lucie répondra alors à toutes les questions de sa fille et lui expliquera d’où vient réellement la magie de Noël.
Ce que j’en pense

Le nez du bonhomme de neige

Le nez du bonhomme de neige, Élisabeth Eudes-Pascal, Éditions Les 400 coups, 32 pages, 3 ans et plus.
Deux enfants souhaitent faire un bonhomme de neige. Lentement, ils roulent la neige afin de former une grosse boule. Celle-ci servira de corps. Et hop! Une deuxième boule est formée afin de créer la tête du bonhomme. Mais que manque-t-il? Bien sûr, des brindilles et des roches pour donner vie au bonhomme de neige. Mais un bonhomme de neige sans carotte pour représenter le nez est-il un vrai bonhomme de neige? L’un des deux enfants croit que non. Par contre, grâce à l’aide des gens du quartier, le bonhomme de neige ressemblera davantage à un vrai : il se verra habiller de différents accessoires, dont une casquette, un foulard, des gants, un sac, des lunettes et … une carotte. Enfin, le bonhomme de neige est complet!
Ce que j’en pense

Le renard et l’étoile

Le renard et l’étoile, Coralie Bickford-Smith, Éditions Gallimard, 64 pages, 4 à 7 ans.
Renard est ami avec une magnifique étoile. Mais un soir, elle disparait. Renard se met donc à sa recherche, devant braver la nuit seul. Attentif aux signes que lui envoie la forêt, Renard découvrira au-dessus de lui un ciel étoilé. Devant tant de beauté, Renard compris que jadis, son Étoile se trouvait sans doute parmi toutes les étoiles du firmament. Rassuré d’avoir retrouvé son amie, Renard poursuivit son chemin.
Ce que j’en pense

Mes endroits à moi

Mes endroits à moi, Gaia Stella, Éditions Grasset, 40 pages.
Alice nous fait découvrir les endroits préférés de son quartier. À travers des illustrations magnifiques, elle nous fait visiter sa maison, la serre, le théâtre, le musée, la caserne des pompiers, la bibliothèque et le planétarium. À la fin, elle nous propose de décrire, nous aussi, nos endroits préférés.
Ce que j’en pense

Gamer, Tome 5 : Contre-attaque

Gamer, Tome 5 : Contre-attaque, Pierre-Yves Villeneuve, Éditions les Malins, 328 pages.
Laurianne est impatiente d’aller à Séoul, en Corée du Sud, pour participer au Championnat mondial de la Ligue des mercenaires. Cependant, sa hâte est assombrie par une vidéo d’un Youtubeur célèbre : Kostas. Ce dernier prétend que l’équipe de Laurianne triche. Est-ce vrai? Si ça ne l’est pas, comment Laurianne arrivera à prouver le contraire?
Ce que j’en pense

5 histoires de personnalités sportives remarquables

5 histoires de personnalités sportives remarquables, Stéphane Garneau, Laurence Dechassey, Éditions Auzou, 7 ans et plus.
Découvrez le parcours extraordinaire de cinq athlètes québécois : Serge Savard, Chantal Petitclerc, Jean-Luc Brassard, Sylvie Fréchette et Annie Pelletier. Chacun d’eux est monté sur le podium pour récolter les fruits de plusieurs années d’entraînement, marquant ainsi l’histoire du Québec. En quelques pages seulement, les grands moments de leur vie sont exposés. Une page résume également leurs plus grandes réalisations.
Ce que j’en pense

Laura

Laura, Louise Turcot, Éditions Québec Amérique, 168 pages, 12 ans et plus.
Laura est une adolescente qui aura bientôt 13 ans. Depuis plusieurs années, elle ne voit son père que durant la période de son anniversaire, soit une fois par année. Laura vit donc avec sa mère. Cette dernière vit par contre des moments difficiles : elle souffre d’une dépression, une maladie mentale qui la rend souvent très triste et qui lui coupe l’appétit. À l’aube de ses 13 ans, Laura souhaite en savoir plus sur son paternel, mais elle sait que son désir pourrait rendre sa mère encore plus triste. Elle cherche donc à entrer en contact avec son père, en cachette. Sa quête sera parsemée de bouleversements puisqu’à un moment, elle trouvera sa mère sur le sol, après qu’elle eût pris trop de médicaments. Cet incident la rapprochera-t-elle de son père ou au contraire, il rendra leur relation plus difficile?
Ce que j’en pense

Le grand cœur de madame Lili

Le grand cœur de madame Lili, Gilles Tibo, Irene Luxbacher, Éditions Scholastic, 32 pages, 4 à 8 ans.
Madame Lili a un immense cœur. Chaque jour, elle se rend au parc pour réparer les objets des enfants. Toutou abîmé, pantalon déchiré, etc. Tout y passe. Mais un jour, elle entend un enfant pleurer. Elle réussit alors à réparer son cœur brisé. À force d’être présente pour les autres, au moment où elle vivra une grande peine, elle se fera consoler à son tour par ceux qu’elle a tant aidés.
Ce que j’en pense

Coco, mon petit frère volant

Coco, mon petit frère volant, Alain M. Bergeron, Sampar, Éditions Pierre Tisseyre, 215 pages, 6 ans et plus.
Chloé va bientôt avoir un petit frère. Mais celui-ci est bien spécial : il est né dans un œuf! Oui! Oui! Un œuf! De plus, son petit frère peut voler comme un oiseau. Au départ, Chloé ne veut rien savoir de lui, mais avec le temps, elle apprendra à l’aimer et à accepter sa différence. Ensemble, ils vivront plusieurs péripéties, dont l’enlèvement de leurs parents.
Ce que j’en pense

Tom O’clock : Le détective du temps. T1 : Le prisonnier de la Bastille

Tom O’clock : Le détective du temps. T1 : Le prisonnier de la Bastille, Sir Steve Stevenson, Auzou, dès 9 ans.
Tom O’Clock, 12 ans, est un détective du temps de l’agence Wells, qui se trouve au Refuge Millénaire. Il accomplit diverses missions pour régler des incidents dans le temps qui pourraient modifier le cours de l’histoire. Pour cette mission, Tom O’Clock doit trouver celui qui a volé la statue de cire appartenant à une courtisane de la reine Marie-Antoinette. Il résoudra cette affaire avec l’aide de ses deux acolytes : Josh Bennett et Annika Lindberg. Trouveront-ils le mystérieux voleur?
Ce que j’en pense

Mystère au château des Beaumont

Mystère au château des Beaumont, Caroline Boucher, Éditions Pierre Tisseyre, 120 pages, dès 8 ans.
Nathan et Liliane sont jumeaux. Un soir, avant d’aller se coucher, leur père leur annonce que leur grand-tante Bernadette Beaumont est décédée à l’hôpital. Cette annonce semble troubler leur paternel qui croit que le château où habitait Bernadette est « chanté ». Pourquoi ce mot? Car Nathan l’a compris ainsi alors que son père voulait plutôt dire que le château est « hanté »! Nathan le froussard et Liliane la sérieuse iront donc au château, sans aucune crainte. Regretteront-ils de s’y être présentés?
Ce que j’en pense

Le grand livre de l’Horreur: Dans le château de Dracula

Le grand livre de l’Horreur: Dans le château de Dracula, N.M. Zimmermann, Éditions Albin Michel Jeunesse, dès 9 ans.
Virgile est un garçon qui adore les histoires d’horreur et qui n’a aucun ami, sauf son lapin Pollop. Un jour, une brocanteuse lui offre donc un gigantesque livre : Le Grand Livre de l’Horreur. Ce dernier renferme plusieurs secrets effrayants. Curieux, Virgile tente de les percer au péril de sa vie. Regrettera-t-il d’avoir ouvert le livre?
Ce que j’en pense

Léon Poltron 2 : L’affaire est ketchup

Léon Poltron 2 : L’affaire est ketchup, Rémy Simard, Éditions FouLire, 96 pages, 8 à 12 ans.
Léon Poltron est de retour dans une nouvelle aventure en compagnie de son frère zombie végétarien : Hum. Encore une fois, ils doivent résoudre un immense mystère : découvrir le voleur du ketchup maison de leur mère. Leur enquête les mène au coupable : un vampire. Or, ce vampire est particulier, car il ne boit pas de sang et ne mange que… du ketchup! Mais si ce mystère n’était pas le seul à devoir être résolu?
Ce que j’en pense

Jolie sorcière

Jolie sorcière, Canizales, Éditions Scholastic, 36 pages, 3 à 8 ans.
Sorcière doit rejoindre Ogre au marais pour pique-niquer. En s’y rendant, elle rencontre un écureuil qui lui conseille, afin d’être plus jolie, de dresser son dos grâce avec sa baguette magique. Ce qu’elle fait. Elle rencontre ensuite un lapin qui lui suggère de modifier l’aspect de son nez, afin d’être plus jolie. Un renard et une souris lui proposent aussi des changements à apporter à son visage. Lorsqu’elle arrive au marais, Ogre ne la reconnaît pas. Sorcière se regarde donc dans le miroir et réalise à quel point tous les changements suggérés par les animaux de la forêt l’ont transformée. Elle n’est plus la même. Elle ne se reconnaît pas. Heureusement, sa baguette magique lui permettra de retrouver son dos bossé, son nez en patate et tous les autres aspects de son visage qui la rendaient unique…. et jolie. Ogre et Sorcière s’offriront-ils un nouveau rendez-vous?
Ce que j’en pense

Je sais tout : Le chocolat

Je sais tout : Le chocolat, Jessica Lupien, Éditions les Malins, 32 pages.
Envie de tout savoir sur le chocolat? Ce documentaire saura répondre à toutes vos questions. Vous y apprendrez notamment où poussent les cabosses, le fruit qui permet de faire le chocolat. Vous découvrirez aussi le processus qui permet de transformer le fruit en chocolat. Le chocolat blanc est-il réellement du chocolat? Et quels sont les pays qui consomment le plus de chocolat? Vous saurez tout ça en lisant le documentaire.
Ce que j’en pense

Où vais-je vivre?

Où vais-je vivre?, Rosemary McCarney, Éditions Scholastic, 24 pages, 5 ans et plus.
Un monde et tant de réalités différentes… Ce livre illustre, à travers différentes photographies, la dure réalité de plusieurs enfants dans le monde. Pendant qu’ici, la majorité des gens ont un toit, dans certains pays, des enfants doivent fuir la guerre, dormir par terre sans ne jamais savoir à quoi ressemblera leur lendemain.
Ce que j’en pense

La vie quand même un peu compliquée d’Alex Gravel-Côté

La vie quand même un peu compliquée d’Alex Gravel-Côté, Catherine Girard-Audet, Éditions les Malins, 440 pages.
On connaît tous Alex Gravel-Côté à cause de Léa Olivier. Mais qui se cache réellement derrière cet adolescent de bientôt 15 ans? D’abord, Alex a perdu un pari avec sa sœur, ce qui l’oblige à écrire tout ce qui se passe dans sa vie afin d’aider sa sœur à obtenir une bonne note dans son cours de psychologie. Évidemment, ses premiers écrits sont difficiles à produire. Il réussira cependant, de mieux en mieux, à rédiger son journal intime. Au programme : un triangle amoureux, une finale de hockey désastreuse et des chicanes avec sa grande sœur! Je vous laisse découvrir le tout dans ce roman de plus de 400 pages, toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Ce que j’en pense

Au fil de l’eau

Au fil de l’eau, Daniel Miyares, Éditions Scholastic, 48 pages, 4 à 8 ans.
Dans ce livre sans mots, un garçon profite de la journée pluvieuse pour fabriquer un bateau en papier. À travers les images, on réalise le plaisir qu’a le jeune garçon à promener son bateau dans les flaques d’eau jusqu’à ce qu’il disparaisse dans un égout. Triste, le garçon arrive à retrouver son bateau, mais maintenant, il n’est qu’une feuille de papier mouillée. À son retour, il se sèche et sèche ses larmes. Il remarque, sur le journal que lit son père, un avion. Plus tard, il se construira donc un avion de papier. Comme quoi la créativité n’a aucune limite!
Ce que j’en pense

Youtubeurs 2 : La guerre des views

Youtubeurs 2 : La guerre des views, Olivier Simard, Les éditions de La Bagnole, 232 pages, dès 9 ans.
Henri OMG est de retour avec sa vie parfaite : il sort avec Noémie, sa chaîne Youtube remporte un véritable succès et il a un nouveau meilleur ami! Malheureusement, toute bonne chose a une fin : sa relation avec Noémie devient tendue et sa famille lui tape sur les nerfs aussi fort qu’un marteau de 10 tonnes! Ayoye! La preuve que les « like » sur Youtube ne garantissent pas un bonheur parfait. Mais ça, Henri OMG le sait. Fiou!
Ce que j’en pense

Les travaux d’Apollon, Tome 2 : La prophétie des ténèbres

Les travaux d’Apollon, Tome 2 : La prophétie des ténèbres, Rick Riordan, Albin Michel Jeunesse, 498 pages.
Apollon revient en compagnie des deux héros qui étaient disparus dans le tome précédent : Léo Valdez et Calypso, l’enchanteresse d’Ogygie (qui n’est plus immortelle). Ensemble, ils cherchent à retrouver les traces de Néron, l’un des trois empereurs du Triumvirat, et cherchent à connaître l’identité du dernier empereur. Durant sa quête, Apollon retrouvera plutôt un ancien ami devenu ennemi. Ce dernier se fait appeler « le nouvel Hercule » et veut tuer Apollon et ses amis. Les trois héros sortiront-ils vivants de leur quête?
Ce que j’en pense

Olivier cherche sa place

Olivier cherche sa place, Cale Atkinson, Éditions Scholastic, 40 pages, 3 à 7 ans.
Olivier est une pièce de casse-tête. Il est différent de toutes les autres pièces qu’il croise, si bien qu’il n’arrive pas à trouver dans quelle partie du casse-tête se trouve sa place. Pour arriver à se fondre aux autres morceaux, il change de forme et de couleur. Il réalise par contre qu’il ne se sent pas bien ainsi. Doit-il vraiment changer pour trouver sa place ou peut-il rester comme il est? C’est ce qu’il tentera de découvrir.
Ce que j’en pense

Objectif : L’impact – Plan de match

Objectif : L’impact - Plan de match, Emmanuel Lauzon, Les éditions de la Bagnole, 208 pages.
Comme plusieurs adolescents, Chung Mai Wu rêve de porter l’uniforme de l’équipe professionnelle de soccer de Montréal. Il voit cependant ses chances compromises suite à une commotion cérébrale. Malgré cela, il participe pour la deuxième fois aux sélections de l’Académie de l’Impact sans que son père, qui ne veut rien savoir du soccer, ne le sache. Heureusement, il a comme complice sa sœur âgée de 28 ans. Si le plan semblait parfait au départ, le père de Chung Mai Wu pourrait tout de même l’apprendre. Si c’était le cas, permettrait-il à son fils de participer aux sélections?
Ce que j’en pense

La plus grande peur de Camille

La plus grande peur de Camille, Jocelyn Boisvert, Éditions FouLire, 176 pages, 8 à 12 ans.
Rien n’effraie Camille, sauf les piqûres. Elle en a une peur bleue. On pourrait croire qu’elle est malchanceuse, car à l’école, c’est la journée des vaccins. Toi seul peut l’aider à surmonter sa peur en choisissant différentes actions dans les pages du livre. Deviendras-tu le héros de Camille?
Ce que j’en pense

Le vide

Le vide, Anna Llenas, Éditions Les 400 coups, 96 pages, 9 ans et plus.
Julia est une enfant heureuse et ordinaire. Mais un jour, tout bascule. Elle ressent un immense vide à l’intérieur d’elle. Tout ce qu’elle aime disparaît pour laisser place à un grand vide qui la ronge. Ce vide lui fait ressentir des émotions qui la poussent à vouloir le remplir rapidement, parfois d’une façon malsaine. Mais qu’est-ce que ce vide qui grandit en elle? Doit-elle absolument le remplir? D’où vient-il? Julia réalisera que les réponses à ces questions se trouvent à l’intérieur d’elle. Elle réalisera aussi qu’il est normal de ressentir, par moment, un vide. Mais lorsqu’on en ressent un, on peut le remplir de belles choses ; de choses positives.
Ce que j’en pense

Le gardien des rêves, Tome 1 : Prisonniers du cauchemar

Le gardien des rêves, Tome 1 : Prisonniers du cauchemar, Reste de la référence
Ben peut voyager dans les rêves et dans les cauchemars de chacun. Il est ce qu’on appelle un gardien des rêves. Lui seul peut donc influencer et changer un cauchemar. Un jour, sa mère l’amène chez un spécialiste des rêves afin de lui faire passer des examens médicaux concernant sa santé. Pourquoi? Car le matin, Ben est très fatigué. La qualité de son sommeil y est sans doute pour quelque chose. Ben découvrira alors les enfants de ses rêves qui sont atteints d’une maladie rare : le sommeil sous-paradoxal qui est un état de rêve permanent! Ben sera lui aussi coincé dans ce type de sommeil. Arrivera-t-il à se réveiller et à réveiller les autres enfants?
Ce que j’en pense

Le loup en slip, Tome 1

Le loup en slip, Tome 1, Wilfred Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet, Éditions Dargaud, 36 pages, pour tous.
Tous les animaux de la forêt ont peur du loup « au regard fou », si bien que chacun d’eux place le loup au centre de leur vie en tentant, chaque jour, de lui échapper. Certains vendent des pièges à loup ou des clôtures anti-loup alors que d’autres vendent des alarmes anti-loup. Or, un jour, le loup arrive dans la forêt, vêtu très simplement. Oui! Oui! Le loup marche …. en bobettes! Les animaux, rassemblés autour de lui, n’en croient pas leurs yeux. Et si le loup n’était pas celui que tous prétendaient être? Les animaux de la forêt pourraient-ils avoir nourri une peur sans fondement? Hummm! Bonne question!
Ce que j’en pense

Le jardinier de la nuit

Le jardinier de la nuit, Les frères Fan, Éditions Scholastic, 48 pages, 4 à 8 ans.
Un matin, William se réveille et remarque que les feuilles de l’arbre devant sa maison ont été taillées et ressemblent maintenant à un hibou. Un magnifique hibou! Chaque jour, il découvre des œuvres taillées à mêmes le feuillage des arbres. Chaque fois, elles sont impressionnantes, voire époustouflantes. Puis, un soir, William aperçoit un inconnu. Qui est-il? Est-ce le jardinier de la nuit? William pourra-t-il l’observer et apprendre de lui?
Ce que j’en pense

Votez Splat

Votez Splat, Rob Scotton, Éditions Nathan, 32 pages, dès 4 ans.
Splat participe aux élections de sa classe. Pour se faire élire, il doit convaincre sa classe en faisant un discours. Il promet plusieurs choses, dont de nouveaux crayons, de la meilleure nourriture pour leur poisson rouge et des temps calmes vraiment calmes! Cependant, son enseignante lui rappelle que ses engagements doivent refléter ce que les élèves veulent vraiment. Splat réfléchit. Il propose donc de nouvelles choses assez abracadabrantes. Réussira-t-il à se convaincre sa classe et à se faire élire?
Ce que j’en pense

Youtubeurs 1 – Clique sur j’aime

Youtubeurs 1 - Clique sur j’aime, Olivier Simard, Les éditions de la Bagnole, 9 ans et plus, 248 pages.
Sans Youtube, Henri Bastien n’est rien. Noémie, la fille dont il est amoureux, ignore son existence et a déjà un petit ami. Rien pour aider Henri à gagner son cœur. D’ailleurs, la première vidéo qu’il partage sur Youtube ne récolte que 12 vues, ce qui est très peu motivant pour le jeune homme de 14 ans qui cherche à exister auprès de Noémie. Heureusement, son meilleur ami Tam vient à sa rescousse. Il publie une vidéo truquée qui lui permet de devenir populaire d’un seul coup. Mais comme la vérité finit toujours par éclater, Henri devra vivre avec les conséquences de son mensonge. S’en sortira-t-il?
Ce que j’en pense

Comment ne jamais tomber en amour! Beurk! Interdit aux filles

Comment ne jamais tomber en amour! Beurk! Interdit aux filles, Carine Paquin, Laurence Dechassey, Éditions Éditiö.
Ce livre est interdit aux filles (qui peuvent lire « Comment ne jamais tomber en amour avec un garçon »), car il révèle les trois grands secrets pour ne jamais tomber dans le panneau de l’amour. Truc numéro 1 : ne jamais regarder les yeux d’une fille. Truc numéro 2 : ne jamais sentir son parfum. Truc numéro 3 … Non, je ne l’écrirai pas ici, au cas où des filles le liraient!
Ce que j’en pense

Chloé et sa copine de lecture

Chloé et sa copine de lecture, Lisa Papp, Éditions Scholastic, 4 à 8 ans, 32 pages.
Chloé déteste lire, surtout quand elle doit le faire devant sa classe puisque dès qu’elle fait une erreur, tout le monde se moque d’elle. Un samedi, sa mère l’emmène à la bibliothèque. Chloé fait alors la connaissance de Bianca, une adorable chienne. La bibliothécaire propose à Chloé de faire la lecture à Bianca, même si cette dernière est pleine de poils! L’expérience est si agréable que Chloé revient lire un livre à son chien attitré tous les samedis. Grâce à l’écoute sans jugement de Bianca, Chloé réussit enfin à lire une page devant sa classe. Elle est fière d’elle! Son enseignante aussi!
Ce que j’en pense

Le garçon qui broyait les livres

Le garçon qui broyait les livres, Fredrick D’Anterny, Éditions Pierre Tisseyre, 6 à 9 ans, 108 pages.
Emerick Brûlé est un nouvel élève dans la classe de madame Zibou. Quand Melly, une autre élève de la classe, lit un livre, une copie de ce livre disparaît aussitôt. Et par hasard, Emerick disparaît également. Y-a-t-il un lien entre les deux événements ou il s’agit d’une pure coïncidence? Cette histoire est la suite du roman « La fille qui mangeait des signets ». Roland Lanthier est donc de retour dans une nouvelle aventure. Cette fois-ci, il nous raconte par contre le mystère du garçon qui broyait les livres.
Ce que j’en pense

Les 1000 enfants de monsieur et madame Chose

Les 1000 enfants de monsieur et madame Chose, Valérie Fontaine, Yves Dumont, Québec Amérique, 3 ans et plus, 24 pages.
Contrairement à ce que l’on pense, la vie avec 1000 enfants, ce n’est pas si mal. Pour preuve : les enfants ne cherchent jamais de partenaires de jeux! Ils peuvent jouer au soccer, au volleyball, au tennis, à Marco Polo et à n’importe quel autre jeu avec leurs frères et leurs soeurs. Ce qui est dommage, c’est qu’ils n’ont pas de voisins, car leur maison est si grande qu’elle peuple la ville entière : Chose-Bine. Mais pourquoi avoir des voisins quand on a 999 amis qui habitent notre maison?
Ce que j’en pense

L’Île Fantôme et le mystère de Salamèche

L’Île Fantôme et le mystère de Salamèche, Ken A. Moore, Éditions Slalom, 9 à 12 ans, 298 pages.
Sarah et Skip déménagent dans le Maine, aux États-Unis. À leur arrivée dans leur nouvelle maison, ils se demandent pourquoi leur mère a décidé de déménager dans ce coin perdu et espèrent que l’endroit aura du réseau pour jouer à Pokémon Go. Quand ils explorent leur demeure, ils remarquent, par la fenêtre, une île et découvrent qu’elle est surnommée l’Île Fantôme par les villageois. Cette dernière cacherait un énorme secret. Nos héros réussiront-ils à le percer?
Ce que j’en pense

Comment ne pas se faire manger par les ours

Comment ne pas se faire manger par les ours, Michelle Robinson, David Roberts, Éditions Scholastic, 32 pages, 4 à 8 ans
Pour être un randonneur averti, il faut connaître les bêtes qui habitent au pays des ours. Les ours bruns et les ours noirs sont-ils pareils? Mais non! Ils ne sont pas de la même couleur! Sachant ça, vous êtes maintenant prêts à vous aventurer dans la forêt des ours sans vous faire manger… Ou peut-être pas! Quoiqu’il en soit, ce livre vous permettra de découvrir ce que vous trouverez derrière les arbres du pays des ours!
Ce que j’en pense

La vie compliquée de Léa Olivier, Tome 0

La vie compliquée de Léa Olivier, Tome 0, Catherine Girard-Audet, Véronic Ly, 80 pages
Léa Olivier est de retour dans ce premier roman graphique aux illustrations captivantes. Léa mène une vie parfaite avec l’amour de sa vie : Thomas. Or, son bonheur bascule quand elle apprend qu’elle doit faire ses adieux à sa BFF Marilou et à son amoureux avec qui elle devra dorénavant entretenir une relation à distance. Son déménagement à Montréal, une ville beaucoup trop grande où elle se perdra, la chamboule. Perdra-t-elle ses repères ou elle arrivera à se tricoter une nouvelle vie sans ses amis d’enfance? C’est ce qu’on apprendra lors de la sortie du tome 1!
Ce que j’en pense

Je ne suis pas un numéro

Je ne suis pas un numéro, Jenny Kay Dupuis et Kathy Kacer, Gillian Newland, Éditions Scholastic, 32 pages, 7 ans et plus.
Un jour, un homme du gouvernement des Indiens vient chercher Irene, 8 ans, et ses deux frères, Georges et Ephraim. Il les emmène dans une école. Cependant, cette école ne ressemble en rien à celles que nous connaissons au Québec. En effet, dans cet établissement, les punitions infligées aux enfants sont horribles. La première fois qu’Irene est punie, c’est parce qu’elle a parlé sa langue maternelle. Son châtiment est cruel : elle se fait brûler chaque main par une poêle brulante, et ce, pendant plusieurs secondes. Durant les vacances d’été, ses parents sont informés de la situation. Ils organisent une mission qui a pour but d’empêcher l’agent du gouvernement de ramener Irene et ses deux frères dans cette monstrueuse école. Comment réussiront-ils?
Ce que j’en pense

Lotte, enfant de l’oubli

Lotte, enfant de l’oubli, Daniel Mativat, Éditions Pierre Tisseyre, 199 pages, 12 ans et plus.
Charlotte s’est toujours demandée pourquoi elle a été maltraitée par des adolescents. Un jour, sa grand-mère lui explique pourquoi. Elle réalise alors que c’est parce qu’elle est née d’un amour interdit entre un Allemand et une Française durant la deuxième guerre mondiale. Depuis, ses grands-parents s’occupent d’elle. En fait, ses surtout sa grand-mère qui s’occupe d’elle, car son grand-père est toujours saoul et ne lui porte aucune attention. Après la mort de ses grands-parents, Charlotte découvrira que sa famille paternelle désire ardemment la rencontrer. Elle accepte l’invitation et se retrouve dans la ville de Cologne, en Allemagne. Elle se rend compte qu’elle a toujours eu une vraie famille qui voulait d’elle, même si son père est mort à la guerre et que sa mère est on-ne-sait-trop-où. Mais ça, c’est une autre histoire qu’elle découvrira au fil du temps.
Ce que j’en pense

Olga et le machin qui pue

Olga et le machin qui pue, Élise Gravel, Éditions Scholastic, 160 pages, 8 à 12 ans.
Olga est une jeune fille passionnée du royaume animal. Elle aime donc tous les animaux. Ou… peut-être pas! Si elle adore les araignées, elle déteste les vers de terre. Normal, ils sont si gluants! À travers les pages du livre, Olga découvrira une nouvelle espèce d’animaux qu’elle appellera Olgamus Ridiculus. Le nom qu’elle donnera à son animal sera Bof : un nom très original, digne d’Olga! Avec son animal, elle rencontrera par contre un petit problème : elle ne sait pas ce qu’il mange. Elle devra donc chercher partout ce qu’elle doit donner comme nourriture à son animal et devra même se rendre au « Machins trucs et compagnie », son magasin préféré. Bof deviendra ainsi le seul animal sur terre qui aime les olives! Mais un jour, Bof disparaitra. Le retrouvera-t-elle?
Ce que j’en pense

Zoélie l’allumette – Tome 4 : le voleur de tartes

Zoélie l’allumette - Tome 4 : le voleur de tartes, Marie Potvin, Éditions Les malins, 312 pages.
Dans ce quatrième tome écrit en très gros, on retrouve Zoélie. Elle doit réussir à trouver le bout de pain empoisonné qui a transformé son ami Cléopold en fantôme. Pour empêcher sa mort, Zoélie, son ami Baptiste et Cléo-fantôme ont voyagés dans le temps et reculés jusqu’en 1903. Cependant, Malvina, l’autre fantôme, les a suivis sous sa forme de chauve-souris. Mal intentionnée, elle souhaite empêcher leur mission de sauvetage. Y parviendra-t-elle?
Ce que j’en pense

Les aventures de Tiki Preston – 1 – Quipu Kaka, j’arrive!

Les aventures de Tiki Preston – 1 - Quipu Kaka, j’arrive!, Philippe Martins, Éditions de Mortagne, 88 pages.
Tiki Preston est un détective de l’étrange qui trouve plusieurs créatures et objets magiques! Sa prochaine mission sera de mettre la main sur le Quipu Kaka; une vieille calculatrice qui doit sentir mauvais! Attention, les Jivaros, soit les réducteurs de têtes, vont essayer de mettre la main sur celle de Tiki! Gérald von Shpoontz, un surdoué d’à peine 10 ans, essaiera lui aussi de se procurer le vieil objet. Qui le trouvera en premier? Tiki ou Gérald?
Ce que j’en pense

Les Dragouilles – Les jaunes de Londres

Les Dragouilles – Les jaunes de Londres, Maxim Cyr et Karine Gottot, Éditions Michel Quintin, 86 pages, 4 ans et plus.
Où est située la ville de Londres ? En Angleterre, en Grande-Bretagne ou au Royaume-Uni ? Les patates-dragons vous le diront dans ce 17e numéro des Dragouilles. En effet, elles vous feront découvrir chaque recoin de cette fabuleuse capitale du pays où vit la reine Élizabeth II ! Vous découvrirez aussi ce qu’est la coutume du thé. Avec ce livre entre les mains, préparez-vous à rigoler avec les jeux de mots des jumeaux. Puis une fois le livre terminé, vous saurez tout de Londres !
Ce que j’en pense

Droit au but!

Droit au but!, Collection Schlack, Yvon Brochu, Éditions FouLire, 144 pages, 10 ans et plus.
Charl-Ô et son équipe de hockey, les Couguars, peuvent enfin dire mission accomplie en participant au Grand Tournoi Pee-Wee. Entre sa relation amoureuse, le hockey et sa famille, Charl-Ô réussit à avoir le temps d’aller souper chez son grand-père de qui il est très proche. Ce dernier a récemment eu des problèmes de santé. En effet, ses poumons lui font la vie dure! Heureusement, pour mettre un baume à ce dur moment, la mère de Charl-Ô trame quelque chose : elle lui prépare une surprise! Charl-Ô sera-t-il heureux de la découvrir?
Ce que j’en pense

Mais je t’aime déjà!

Mais je t’aime déjà!, Jory John, Benji Davies, Éditions Scholastic, 32 pages, 4 à 8 ans.
Bruno veut passer une journée seul, mais Blanco aimerait beaucoup faire une promenade avec lui. Il croit que cette randonnée pourrait lui permettre de se faire plus aimer par son ami Bruno. Sachant cela, Bruno lui dit que la promenade n’est pas nécessaire puisqu’il l’aime déjà. Blanco parviendra-t-il à croire son ami Bruno quand il lui dit l’aimer déjà ?
Ce que j’en pense

Mamie et le premier Noël

Mamie et le premier Noël, Fernande D. Lamy, Éditions Pierre Tisseyre, 6 à 9 ans
Hugo veut aider sa mère à préparer le réveillon de Noël, mais elle ne veut pas. Elle lui laisse sous-entendre qu’il est trop petit pour l’aider. Il remarque alors qu’il manque quelque chose sous le sapin. Il va dans sa chambre, fouille dans ses étagères et trouve la crèche qu’Anne-Marie, sa mamie, lui a donnée. Il prend plaisir à réécouter l’histoire du petit Bricoli grâce à un enregistrement de sa mamie. Vous vous demandez qui est le petit Bricoli? En lisant le petit roman, vous aurez la chance de découvrir sa merveilleuse histoire!
Ce que j’en pense

L’anniversaire du père Noël

L’anniversaire du père Noël, Nathalie Somers, Lydie Baron, Éditions Les 400 coups, dès 4 ans
Une nuit, Quenotte la souris se réveille à cause d’un bruit. Elle réalise que le bruit qu’elle entend est le père Noël qui pleure. Pourquoi pleure-t-il? Car sa fête est le 25 décembre, le jour de Noël. Cette journée-là, le monde entier est occupé à déballer les cadeaux. Personne ne pense souhaiter bonne fête au père Noël. Quenotte a une idée. Elle va bricoler une banderole spéciale pour le père-Noël. Quand il la trouvera, il sera très heureux.
Ce que j’en pense

La guerre de la limonade, Tome 3, La cloche et le bandit

La guerre de la limonade, Tome 3, La cloche et le bandit, Jacqueline Davies, Éditions les malins, 168 pages
Comme à chaque année, Jessie et Evan vont chez leur mamie pour le jour de l’An. Mais cette année, tout est différent, puisqu’une partie de la maison de leur mamie a pris feu. Il y a donc beaucoup de dommages. Pendant qu’Evan donne un coup de pouce pour réparer la demeure de sa mamie, Jessie devra résoudre le mystère du voleur de la cloche de Lovell’s Hill, une montagne appartenant à sa mamie. Cette cloche a une grande valeur sentimentale puisqu’à chaque année, la personne la plus vieille et la personne la plus jeune qui se trouvent près de la cloche à minuit, le jour de l’An, sonnent la cloche ensemble. À quelques jours du rassemblement, Jessie trouvera-t-elle le bandit ?
Ce que j’en pense

Dictionnaire du Père Noël

Dictionnaire du père Noël, Grégoire Solotareff, Éditions Gallimard Jeunesse, 7 à 10 ans
Comment avoir l’opinion du Père Noël sur certains mots? En consultant son propre dictionnaire! En plus, son document ne contient pas autant de mot que ceux qu’on nous obligent à lire à l’école. Il est donc beaucoup moins lourd et beaucoup plus petit. Son ouvrage est aussi rigolo, amusant et … très instructif (oui! oui!)! Raison de plus pour l’avoir. Pour vous donner une idée, voici la définition du mot « dangereux » : « il est dangereux de tirer une flèche en l’air, surtout le soir de Noël où l’on pourrait blesser quelqu’un qui vient de loin pour vous apporter des cadeaux ». Vous voyez? C’est trèèèèes instructif!
Ce que j’en pense

25 missions à réaliser durant le temps des fêtes

25 missions à réaliser durant le temps des fêtes, Annie Groovie, Éditions les malins, 146 pages
Vous attendez avec impatience le jour de Noël? Annie Groovie vous propose 25 missions à réaliser avant le 25 décembre. Grâce à ses idées géniales, vous vous occuperez d’ici le jour J et ne verrez pas le temps passer. Beaucoup plus intéressant que le calendrier de l’Avent, ce guide vous divertira avec une foule d’idées de recettes, d’activités familiales, de chansons et de résolutions.
Ce que j’en pense

Jeanne et le père Noël

Jeanne et le père Noël, Danielle Marcotte, Amélie Montplaisir, Éditions Les 400 coups, dès 5 ans
Il était une fois, Jeanne. Jeanne croit qu’elle n’a pas été sage et que le père Noël ne lui donnera pas de cadeaux. Quand ses parents lui proposent d’aller voir le père Noël, elle refuse. Pourquoi y aller? Elle est certaine de ne pas mériter de cadeaux à cause de toutes les gaffes qu’elle a faites? Ses parents lui disent de venir quand même, car elle a été sage dans son cœur. Quand elle arrive près du père Noël avec sa sœur, Jeanne réalise qu’elle a encore fait une gaffe. Mais laquelle?
Ce que j’en pense

La tempête est bonne

La tempête est bonne, Simon Boulerice, Éditions Les malins, 104 pages
Morgane ment comme elle respire, c’est-à-dire tout le temps! Elle raconte aux gens qu’elle s’appelle Kanuk et qu’elle vient tout juste d’avoir 18 ans. Elle dit aussi adorer les enfants. Pourtant, tout cela est faux! En effet, elle a neuf ans et déteste les enfants. Elle sera tout de même obligée, le jour de Noël, d’aller jouer avec son petit cousin Félix. Elle réussira à s’amuser un peu avec lui. Une première pour Morgane qui déteste habituellement les enfants. Félix parviendra même à lui arracher un sourire sincère. Elle lui confiera que le divorce menace ses parents et que ça lui fait beaucoup de peine. Un roman touchant où deux enfants se lieront d’amitié.
Ce que j’en pense

Le Noël de Titours

Le Noël de Titours, Nathalie Somers, Lydie Baron, Éditions Les 400 coups, 5 ans et plus
Quenotte la souris découvre un ours en peluche qui est triste. Il cherche sa maman. Cet ours s’appelle Titours. Quenotte lui explique qu’il est un jouet et que les jouets n’ont pas de maman. Mais Titours est différent. Il est sûre d’avoir une maman. Une fois la nuit tombée, Titours et Quenotte se mettent en route et cherchent la maman de Titours au pôle Nord. Ils rencontrent un pingouin qui dit à Titours qu’un ours en peluche n’a pas de maman. Mais le pingouin lui indique le chemin pour trouver une maman ours. Titours rencontre la maman ours polaire qui rit de lui et lui dit qu’elle n’est pas sa maman. Titours est découragé. Finira-t-il par trouver sa maman?
Ce que j’en pense

Une étrange affaire de sapin rôti. Une enquête de Gaston Dupont

Une étrange affaire de sapin rôti. Une enquête de Gaston Dupont, Karine Lambert, Éditions Pierre Tisseyre, 144 pages
Théo et son père essaient de faire un repas de Noël puisqu’ils reçoivent toute la famille. Cependant, de mystérieuses choses se produisent. Tout d’abord, des personnes lancent des œufs pourris sur leur maison. Ensuite, le père de Théo reçoit un étrange colis. Puis, les cadeaux bien emballés qui se trouvaient sous le sapin sont maintenant déchirés. Que se passe-t-il? Théo et son ami Gaston Dupont mènent l’enquête.
Ce que j’en pense

Mon livre des questions-réponses : Le temps qui passe

Mon livre des questions-réponses : Le temps qui passe, Katie Daynes, Marie-Eve Tremblay, Éditions Usborne
Dans ce livre, vous allez découvrir les réponses à toutes vos questions sur le temps. Par exemple, savez-vous pourquoi il y a 365 jours dans une année? Sinon, peut-être savez-vous combien il y a de minutes dans une heure? Dans tous les cas, vous en apprendrez beaucoup sur le temps en soulevant les rabats cartonnés!
Ce que j’en pense

Comment ratatiner les méchantes maîtresses?

Comment ratatiner les méchantes maîtresses?, Catherine Leblanc, Roland Garrigue, P’tit Glénat
C'est l'histoire de plusieurs maîtresses d’écoles très étranges. Pour chacune d’entre elles, on peut lire une description. Dans le livre, on peut aussi trouver plusieurs conseils pour se sauver d’elles, les méchantes maîtresses. Par exemple, le livre propose de se tenir avec des copains pour combattre l’horrible professeur qui donne la chair de poule!
Ce que j’en pense

La grande encyclopédie visuelle : Sciences et technologie

La grande encyclopédie visuelle : Sciences et technologie, Éditions Hurtubise, 64 pages.
Envie de connaître les 118 éléments en découvrant le tableau périodique ? Dans ce livre, vous en découvrirez bien plus puisqu’il contient tout ce qui concerne les sciences et les technologies. Ce guide illustré vous fera découvrir le train, l’avion et plusieurs autres moyens de transport. Vous en apprendrez aussi plus sur les grandes inventions, dont le téléphone, l’ordinateur et… les lunettes ! Pour mieux voir ce qui vous entoure, cette encyclopédie est idéale !
Ce que j’en pense

La peine de Sophie-Fourire

La peine de Sophie-Fourire, Nadine Poirier, Amélie Dubois, Éditions Les 400 coups, 32 pages.
Sophie-Fourire aimait beaucoup sa maman. Ensemble, elles riaient toujours… jusqu’au jour où sa maman a eu un terrible accident. Elle est disparue pour tout le temps. Depuis, Sophie-Fourire ne rit plus. Elle a beau essayer de rire de différentes façons, mais rien ne fonctionne. Puis un jour, elle décide d’ouvrir le coffret qui contient toutes les photos de sa maman. Les images lui rappellent les beaux souvenirs qu’elles ont passé ensemble. En les voyant, Sophie-Fourire pleure beaucoup. Ses larmes libérées, elle peut enfin sourire à nouveau.
Ce que j’en pense

Les records du jeu vidéo

Les records du jeu vidéo, Clive Glifford, Éditions 404, 112 pages.
Intéressé à découvrir l’univers des jeux vidéo? Dans ce livre, vous apprendrez une foule de choses, notamment que sont et à quoi servent les « easter eggs ». Cette expression anglaise ne vous dit rien? Pourtant, vous en connaissez sans doute plusieurs puisqu’il s’agit de bonus cachés dans la majorité des jeux! Ce livre vous permettra aussi de découvrir de nouveaux jeux vidéo en lien avec vos intérêts.
Ce que j’en pense

Frigiel et Fluffy: Le retour de l’Ender dragon

Frigiel et Fluffy: Le retour de l'Ender dragon, Nicolas Digard, Slalom, 304 pages.
La fête bat à son comble à Lanniel, le village de Frigiel et son chien Fluffy. Ce que les villageois ignorent, c’est que l’Ender Dragon est de retour. Ce boss à battre fera tout pour retrouver un objet d’une grande importance. Malheureusement, c’est Frigiel qui le possède, sans en être conscient. Il est en donc en danger de mort. Malgré cela, il doit tenir parole et respecter la mission que son grand-père lui a donnée ; conserver le coffre sans ne jamais l’ouvrir. Ce dernier renfermerait-il l’objet tant convoité par l’Ender Dragon ?
Ce que j’en pense

Les Minimaniacs 3. Mignons Mutants

Les Minimaniacs 3. Mignons Mutants, Tristan Demers, Les éditions de la Bagnole, 44 pages.
Les monstres sont arrivés à la garderie Mini Club. Ils font de grands ravages en faisant tout pour que la garderie soit des plus terrifiantes. Les extraterrestres viennent aussi semer le chaos. Chacun à leur façon, les Minimaniacs font des niaiseries et créent le bordel le plus total. Dans chacune des histoires de ce livre, les rires sont au rendez-vous.
Ce que j’en pense

L’élixir du baron Von Rezine

L’élixir du baron Von Rezine, Karine Lambert, Éditions Pierre Tisseyre, 254 pages.
Tout le monde cherche la recette de la bière d’épinette du baron Von Rezine, disparu depuis 50 ans dans une avalanche. Matt Paré lit dans le journal qu’une récompense de 50 000$ est offerte à celui ou celle qui découvrira la fameuse recette. Avec ses amis Tom Loupin et Daphnée Mortier, il partira à la chasse aux indices et explorera plusieurs lieux autour du village de Pinville pour trouver les ingrédients. Réussiront-ils à trouver la recette ?
Ce que j’en pense

Les travaux d’Apollon. L’oracle caché

Les travaux d’Apollon. L’oracle caché, Rick Riordan, Éditions Albin Michel, 432 pages.
Apollon s’est fait éjecter de l’Olympe pour une troisième fois, par Zeus. Il atterrit dans les poubelles de New-York et devient Lester Papadopoulos. Il va ensuite rejoindre son vieil ami Chiron à la colonie des Sang-Mêlé. Dans son aventure se pointera assez tôt Meg McCaffrey, une jeune fille que l’on soupçonne être une demi-déesse. Ensemble, ils découvriront pourquoi et comment le Python a repris le contrôle de la grotte de Delphes de laquelle provient le pouvoir de l’oracle, communément appelée la Pythie. Ils devront battre leur mystérieux ennemi qui, dans l’ombre, tire les ficelles du mal. Y parviendront-ils ?
Ce que j’en pense

Poils aux pattes

Poils aux pattes, Ingrid Chabbert, Bérengère Delaporte, Éditions Les 400 coups, 32 pages, dès 3 ans.
Il était une fois une Grenouille nommée Gertrude. Toutes les autres grenouilles se moquaient d’elle à cause de sa différence : ses poils aux pattes. Elle était donc toujours triste. Après avoir essayé des bas pour cacher ses poils aux pattes, elle décida de déménager près d’une autre mare. Un jour, alors qu’elle se croyait seule, elle entendit du bruit. Qui était-ce ? C’est à ce moment qu’elle rencontra un joli crapaud rose : différent, comme elle. Et … ils sont tombés amoureux… pour toute la vie !
Ce que j’en pense

Comment ratatiner les vampires ?

Comment ratatiner les vampires ?, Catherine Leblanc, Roland Garrigue, Éditions p’tit Glénat, 32 pages, dès 4 ans.
Les vampires ont les yeux jaunes, des ongles et des dents très pointues. Ils n’ont pas de reflet et marchent sur les plafonds. Ils sont donc très faciles à reconnaître. Cependant, il arrive qu’ils se déguisent ! Leur costume favori est celui de médecin. De cette façon, ils peuvent piquer les enfants pour récolter leur sang sans éveiller les soupçons ! On peut les éliminer en faisant différentes choses comme leur souffler à la figure après avoir croqué dans une gousse d’ail. On peut aussi les mordre. De plus, ils sont très sensibles à la lumière du jour. Maintenant que vous savez tout cela, vous sentez-vous prêts à les affronter ?
Ce que j’en pense

Journal d’un noob. Tome 3 : Méga-guerrier

Journal d’un noob. Tome 3 : Méga-guerrier, Cube Kid, Éditions 404, 264 pages.
La guerre est officiellement déclarée. À Minecraftia, Herobrine, le chef et créateur de tous les monstres, attaque le village de Minus, notre guerrier préféré. Les habitants du village devront affronter une horde de créatures sans pitié. Ils seront aidés des amis de Minus : Alizée, Max, Émeraude et Mastoc. Ces derniers devront faire preuve de beaucoup de courage afin de ne pas y laisser leur peau… c’est-à-dire leurs cubes! Je parie qu’ils y arriveront!
Ce que j’en pense

Le hareng rouge

Le hareng rouge, Gonzalo Moure et Alicia Varela, Les éditions 400 coups.
C'est un livre où nous devons chercher un petit poisson rouge dans les images du parc. Dans ce parc, les images sont vivantes parce que les personnages bougent de page en page. C'est l'évolution des histoires de chaque personnage. C'est fou, il y a environ une quarantaine d'histoires dans ce livre et en plus, il n'y a aucun mot. Je peux imaginer tout ce que je veux à partir des illustrations. C'est un livre sur la vie et en plus, à la fin, il y a une enveloppe avec les vraies histoires.
Ce que j’en pense

Vol au donjon

Vol au donjon, Marc Cantin et Isabel, Éditions Nathan, 96 pages, dès 8 ans.
Catastrophe! La réserve de pierres de lave de l’école des dresseurs de dragons a été volée. Arthur, Loane et Thos vont partir à la recherche du coupable. Ils doivent faire vite sans quoi les dragons vont mourir de faim. Plusieurs obstacles se dresseront devant eux. Ils devront être vigilants pour ne pas être pris au piège. Sauveront-ils les dragons?
Ce que j’en pense

Maquillages en fête

Maquillages en fête, Karen Harvey, Éditions Scholastic, 66 pages.
Comment faire des maquillages? Une seule réponse : le livre « Maquillages en fête ». Avec lui, vos parents n’auront plus aucune excuse pour éviter de vous maquiller. Peu importe votre déguisement, vous trouverez assurément un super maquillage pour l’accompagner. En plus, le livre vous simplifiera la vie puisqu’il indique le degré de difficulté de chacun des maquillages, le matériel nécessaire pour le réaliser ainsi que toutes les étapes pour le réussir.
Ce que j’en pense

La voleuse de citrouilles

La voleuse de citrouilles, Lyne Vanier, Éditions Pierre Tisseyre, 103 pages.
Le 29 octobre, toutes les citrouilles non-décorées se font voler. Tout le monde décide donc de mettre ses potirons à l’abri. Arthur, Léo et Charlotte décident de suivre la mystérieuse voleuse de citrouilles. Cette poursuite est-elle sans danger? Et qui est cette mystérieuse personne? Les trois amis tenteront de percer le mystère.
Ce que j’en pense

Wondercat. Un chat bleu très très spécial

Wondercat. Un chat bleu très très spécial, Audren, Éditions Albin Michel, 128 pages.
Tibère a adopté un chat bleu. Si vous vous posez la question, sachez que non, il n’est pas peinturé. Il est vraiment bleu! En plus d’avoir une couleur particulière, son chat est capable d’envoyer des messages sur les appareils électroniques près de lui. Il adore les crêpes Suzette (miam!) et les jeux vidéo. Attention : il n’a pas seulement des qualités. Il est ÉNORMÉMENT capricieux. À travers les pages du livre, vous découvrirez la vie fantastique et épuisante de Wondercat!
Ce que j’en pense

Le voyage de monsieur Lapin

Le voyage de monsieur Lapin, Pascal Hérault, Éditions Les 400 coups, 7 ans et plus, 32 pages.
Monsieur Lapin reçoit un appel de Mastiff, son ami le commissaire. Il lui demande d’aller voir son cousin à Banquise City à cause d’un problème. Comme monsieur Lapin est toujours prêt pour une mission, il accepte! Rendu sur place, il remarque que tous les morses sont drôlement colorés. Qu’a-t-il pu se passer? À son tour, un matin, monsieur Lapin se réveille tout coloré... Les morses croient que c’est la faute des pingouins. Monsieur Lapin va donc voir les pingouins, mais eux aussi sont colorés. À qui est la faute? Monsieur enquêtera et découvrira le responsable.
Ce que j’en pense

Rien n’arrête Ivy Pocket. Tome 1

Rien n’arrête Ivy Pocket. Tome 1, Caleb Krisp, Éditions les Malins, 399 pages.
La duchesse de Trinity confie une mission –qu’elle ne devrait jamais confier!- à Ivy Pocket, une fille de chambre âgée de 12 ans. Cette dernière est DÉTESTABLE! Malgré cela, la duchesse lui demande d’apporter le Diamontre, un bijou d’une grande importance, à Mathilda Puddington. Ivy Pocket devra donc parcourir toute l’Europe pour réussir sa mission. Elle ne devra pas essayer le Diamontre. Si elle apporte le bijou à la bonne personne, elle recevra une récompense de 500 livres. Y arrivera-t-elle, malgré les malédictions, les fantômes et les pièges qui lui seront tendus? Mission possible ou impossible?
Ce que j’en pense

Geronimo Stilton. Le mystère du bateau pirate

Geronimo Stilton. Le mystère du bateau pirate, Collectif, Éditions Origo, 48 pages.
Geronimo Stilton va faire du camping. Sa sœur Téa, son cousin Traquenard, son neveu Benjamin et lui se racontent des histoires. Coup de malchance, un ours les attaque! Oufff! Cet ours n’est en fait qu’un robot du professeur Volt. Heureux de revoir le professeur, ils en profitent pour utiliser le Ratonautilus, une machine à voyager dans le temps. Ils se retrouveront en 1796 pour aider des navigateurs à échapper à la présence du terrifiant bateau Fantôme. S’en sortiront-ils vivants?
Ce que j’en pense

Capitaine Static. Tome 1

Capitaine Static. Tome 1, Alain M. Bergeron, Éditions Québec-Amérique, 56 pages
C'est la fête de Charles Simard. Pour sa fête, sa grand-mère lui offre une paire de pantoufles en laine. Avec les pantoufles il reçoit un costume de super héros. Mais il ne savait pas qu'avec ses pantoufles il créerait des chocs électriques. Grâce à ses pouvoirs il règle le compte à la bande de Gros Joe qui n'arrête pas de mettre la ville en désordre et de l'intimider. Il se sert donc de ses pantoufles électriques et de son costume pour se venger et sauver la ville. Charles Simard est maintenant Capitaine Static !
Ce que j’en pense

Gangster. No 3. Risquer le tout pour le chou

Gangster. No 3. Risquer le tout pour le chou, Johanne Mercier, Éditions Fou Lire, 104 pages, 8 ans et plus.
Gangster -un chat qui, selon moi, souffre d’embonpoint – se fait mettre dehors de la maison où il habite. Non! On l’invite plutôt à aller prendre l’air à l’extérieur. Pourquoi? Car il a fait ses griffes sur un sac d’école en cuir italien. Il regrettera d’avoir posé ce geste puisqu’une fois dehors, Gangster se fait attaquer par un chien en colère. Il sera aussi le sujet d’expériences diaboliques menées par des humains. Oh là là! Parviendra-t-il à retourner chez lui?
Ce que j’en pense

Le livre noir sur la vie secrète des animaux : Les vacances

Le livre noir sur la vie secrète des animaux : Les vacances, François Gravel, Éditions Fou Lire, 80 pages, 8 ans et plus.
Saviez-vous que les animaux prennent eux aussi des vacances? Que les poissons vont à des camps de jour l’été et qu’ils écoutent des films d’horreur? Que les pieuvres jouent aux échecs? Venez! Entrez dans l’univers des animaux et découvrez les nombreuses différences entre nos vacances et les leurs!
Ce que j’en pense

Hackers

Hackers, Isabelle Roy, Éditions Hurtubise, 236 pages
Alex a fait une grosse bêtise. Non… Une gigantesque erreur! Il est tombé dans le piège de son ennemi qui l’a avisé d’une faille dans le système informatique du service de police. Ce qu’Alex ne savait pas, c’est qu’en pénétrant le système, il se ferait aussitôt repérer. Son père se sacrifie pour lui, se livre à la police et demande l’aide d’un groupe de hackers pour se sortir de cette situation désespérée. Que lui arrivera-t-il?
Ce que j’en pense

Le feu secret, Tome 1

Le feu secret, Tome 1, Éditions Robert Laffont, C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld, 486 pages
Taylor rêve d’intégrer l’université d’Oxford. Son professeur de français lui propose de donner des cours d’anglais à un étudiant qui parle français. Le hasard décide que ce dernier soit Sacha, un garçon qui connaît la date exacte de sa mort. Pourquoi? Car une malédiction pèse sur sa famille et tue chacun de ses fils jusqu’au 13ème… et ce 13ème est nul autre que Sacha. Taylor est loin de se douter qu’elle est la seule à pouvoir le sauver. Y arrivera-t-elle? Elle n’aura que huit semaines pour y arriver. Ce sera une véritable course contre la montre.
Ce que j’en pense

Raconte-moi les jeux olympiques de Montréal

Raconte-moi les jeux olympiques de Montréal, Les éditions de l’Homme, Jean-Patrice Martel, 144 p.
Vous étiez captivés par les Jeux Olympiques de Rio? Saviez-vous qu’en juillet 1976, Montréal a aussi reçu les meilleurs athlètes du monde, dont Nadia Comaneci et Bruce Jenner? Le maire de Montréal de l’époque, Jean Drapeau, a ainsi ajouté un autre exploit à sa liste de réussites pour la Ville. En effet, c’est aussi à lui qu’on doit le métro, l’expo 67 et le Club de baseball des Expos! Pour tout savoir sur les Jeux Olympiques de Montréal, c’est ce livre qu’il vous faut!
Ce que j’en pense

Questions-réponses. Les voyages

Questions-réponses. Les voyages, Éditions Usborne, Simon Tudhope, 112 pages, dès 6 ans.
Vous êtes nomade dans l’âme et vous souhaitez explorer le monde? Commencez par découvrir ce livre qui vous en apprendra beaucoup sur les pays et testez vos connaissances. Vous saurez ainsi en quelle mer vous pouvez faire de la planche tout en lisant un livre sans couler. Vous en apprendrez également davantage sur les différentes cultures du monde. Un livre amusant et enrichissant qui donne le goût de faire le tour du monde.
Ce que j’en pense

La société secrète des superhéros

La société secrète des superhéros, Éditions Scholastic, Derek Fridolfs, 176 pages, 8 à 12 ans.
Bruce Wayne est accepté à l’Institution Ducard, une école où tous deviennent supervilains! Cependant, Bruce et deux de ses amis font exceptions à la règle et tendent plutôt à devenir des superhéros. Mais que se passe-t-il dans cette école pour que les élèves deviennent méchants? Bruce et ses deux amis enquêteront pour trouver la réponse!
Ce que j’en pense

Guiby, N.3 – Double face-à-face

Guiby, N.3 - Double face-à-face, Éditions Michel Quintin, Sampar, 118 pages
Guiby revient dans cette nouvelle histoire et il devient ami avec le petit monstre Gruffus de la première bande-dessinée. Ils partent à l'aventure et rencontrent des ombres qui se transforment en Guiby, d'où le titre du livre face-à-face. Est-ce que Guiby réussira à vaincre les ombres?
Ce que j’en pense

Sorcières sorcières, Tome 2. Le mystère des mangeurs d’histoires

Sorcières sorcières, Tome 2 , Le mystère des mangeurs d’histoires, Éditions Les Malins, Joris Chamblain, 240 pages
Après le mystère du jeteur de sorts, Harmonie et Miette, les deux jeunes sorcières, doivent maintenant sauver le village d’une maladie inconnue qui ronge tous les enfants. Elles devront se laisser guider par les indices qu’elles trouveront et ce, avec beaucoup de courage. Réussiront-elles à percer cette nouvelle intrigue ? C’est à vous de le découvrir!
Ce que j’en pense

Raconte-moi Joey Scarpellino

Raconte-moi Joey Scarpellino, Patrick Delisle-Crevier, Éditions Petit Homme, 136 pages
Du petit Joey 5ème à l’acteur québécois bien connu de l’émission Les Parents, le livre nous transporte dans la vie du comédien. On y découvre ses débuts à la télé, ainsi que ses hauts et ses bas. On y apprend entre autre qu’il a eu des problèmes alimentaires à 10 ans, soit l’âge que j’ai. Bref, une biographie inspirante dans laquelle on voit le jeune Joey Scarpellino devenir le jeune adulte talentueux et prometteur qu’il est.
Ce que j’en pense

Robin des bois

Robin des bois, Éditions Hurtubise, 48 pages, 8 ans et plus
Robin des bois, un hors la loi, vole les riches pour donner aux pauvres. Son plus grand ennemi est le shérif de Nottingham. Pourquoi ? Car ce dernier arrête les brigands. Cependant, Robin des bois n’en est pas vraiment un puisqu’il donne ce qu’il vole aux plus démunis. Il est si futé et si habile pour se déguiser qu’il réussit souvent à passer sous le nez du shérif sans que celui-ci ne le démasque. Arrivera-t-il à faire entendre raison à la ville de Nottingham en partageant les richesses et ressources de la place de façon équitable ?
Ce que j’en pense

Incroyables dinosaures

Incroyables dinosaures, John Woodward, Éditions Hurtubise, 176 pages
Vous cherchez des renseignements sur le tyrannosaure, le tricératops et 58 autres créatures préhistoriques ? Découvrez le guide Incroyables dinosaures qui vous transportera dans quatre ères différentes et qui vous permettra de découvrir ceux qui nous ont précédé sur la terre. Vous ferez la connaissance détaillée de chacune de ces bêtes en plus de voyager à travers les époques. Un livre fascinant avec des illustrations à couper le souffle.
Ce que j’en pense

Journal d’un noob super-guerrier, N.2

Journal d’un noob super-guerrier, N.2, Cube Kid, Édition 404, 240 pages
Minus élève un minuscule « slime » qu’il nomme Jello. Quant à Max, anciennement son pire ennemi, il l’aide maintenant à réaliser son rêve : devenir un guerrier. Mais plusieurs autres essaient de les faire tous les deux tomber au bas du classement afin de briser leur rêve. Max, Minus et son ami Mastoc feront tout pour améliorer leur score et ainsi monter dans le classement. Leurs efforts seront-ils suffisants ?
Ce que j’en pense

L’agent Jean hors série – Les dossiers secrets de Moignons

L’agent Jean hors série - Les dossiers secrets de Moignons, Alex A., Éditions Presses Aventure, 120 pages
Envie de tout savoir sur l’Agent Jean et son monde ? Procurez-vous ce hors série rapidement. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions. WXT, Moignons, Bulle, Billy et tous les autres sont décrits dans les pages du livre. Vous y découvrirez même le plan machiavélique du Castor !
Ce que j’en pense

La petite truie, le vélo et la lune

La petite truie, le vélo et la lune, Pierrette Dubé, Éditions Les 400 coups
Il était une fois une petite truie. Une nuit, après avoir vu un humain faire du vélo, elle essaya à son tour d’en faire. Malgré de nombreuses difficultés, elle essaya encore et encore, sans ne jamais abandonner. Parviendra-t-elle enfin à pédaler?
Ce que j’en pense

Sorcières sorcières, Tome 1. Le mystère du jeteur de sorts

Sorcières sorcières, Tome 1. Le mystère du jeteur de sorts, Éditions Les Malins, Joris Chamblain, 200 pages
Que se passe-t-il à Pamprelune, un des nombreux villages de sorciers ? Il se passe assurément des choses étranges ! Tout d’abord, la tête d’une sorcière se transforme en citrouille. Puis, la chambre d’une autre s’accroche au plafond. Finalement, dans une maison, une plante géante pousse. Qui découvrira le mystère de ces événements particuliers ?
Ce que j’en pense

La grande encyclopédie de l’histoire

La grande encyclopédie de l’histoire, Simon Adams, Éditions Rouge & Or, 192 pages
Aimez-vous l’histoire ? Si oui, ce livre est fait pour vous ! De l’Égypte ancienne jusqu’à aujourd’hui, en passant par la Première et Deuxième Guerre mondiale, la Révolution française, l’Empire britannique et plusieurs autres, vous apprendrez plusieurs choses sur le passé, mais aussi sur le présent.
Ce que j’en pense

L’arbragan

L’arbragan, Jacques Goldstyn, Éditions de La Pastèque, 96 pages, 6 ans et plus
C'est l'histoire d'une vie. Une histoire d'amour entre un solitaire et un arbre qu'on a envie de cajoler. Il avait hâte au printemps pour pouvoir assister à la renaissance de Bertolt. Il avait hâte de retrouver ses cachettes dans les feuilles, ses habitants tous différents et de se retrouver seul dans ce paradis qu'est Bertolt. Ce printemps, par contre, Bertolt ne se réveille pas. Il est mort. Nous savons quoi faire quand un animal de compagnie meurt mais pour un arbre, que fait-on? Il a une magnifique idée qui épate et qui fait sourire les adultes. À lire absolument!
Ce que j’en pense

Journal d’un Noob (guerrier)

Journal d’un Noob (guerrier), Cube Kid, Éditions 404, 304 pages
Minus, un villageois de Minecraftia (Minecraft), a un journal dans lequel il note le déroulement de ses journées. Il veut devenir un aventurier, comme son ami Steve. Il entre dans le grand collège de Minecraftia et suit plusieurs cours. Son souhait? Être dans les cinq premiers de l’école afin de devenir un grand guerrier. Y arrivera-t-il? Si oui, parviendra-t-il à maintenir sa place?
Ce que j’en pense

Ma petite sœur d’occasion

Ma petite sœur d’occasion, Éric Sanvoisin, Éditions Nathan, 166 pages, dès 9 ans
Hugo ne connait pas la nouvelle qui rend ses parents si heureux et qui va changer sa vie. Mais un jour, ses parents lui annoncent qu’il aura bientôt une petite sœur adoptée qui vient d’Éthiopie. Elle s’appelle Fabyby. Hugo digère très mal la nouvelle. Il veut rester enfant unique et sa sœur est noire, ce qui contraste avec son nom de famille; « Blanc »! Comment ses amis prendront-ils la nouvelle. Et surtout, arrivera-t-il à aimer sa petite soeur malgré leurs différences?
Ce que j’en pense

Galoche, Les nerfs à fleur de poil!

Galoche, Les nerfs à fleur de poil!, Yvon Brochu, Éditions FouLire, 152 pages
Galoche est un drôle de chien qui vit chez la famille Meloche. Sa meilleure amie est la benjamine de la famille de trois enfants, Émilie, qui n’a pas de secrets pour lui. Ensemble, ils iront dans un camp d’été où ils vivront de folles aventures.
Ce que j’en pense

Le sac d’arachides / Le Flâneur

Le sac d’arachides / Le Flâneur, Éric Godin, Éditions Pierre Tisseyre, 184 pages
Ce livre comporte deux histoires, aussi appelées des « nouvelles ». La première raconte l’histoire d’un garçon qui découvre un sac d’arachides en parfait état à ses pieds. Petit bémol : ce dernier y est allergique. Il le gardera tout de même, croyant qu’il s’agit d’un signe du destin. Mais que fera-t-il avec ? L’autre nouvelle met en lumière le policier Duplantier qui tente de résoudre un mystère entourant un flâneur qui fréquente des endroits interdits. Mais qui est donc ce flâneur ?
Ce que j’en pense

Pingouins en pagaille, L’abominable bête des neiges

Pingouins en pagaille, L’abominable bête des neiges, Jeanne Willis, Nathan Jeunesses, 176 pages
Les manchots du zoo aiment beaucoup être le centre de l’attention. Mais quand une mystérieuse créature, appelée l’abominable bête des neiges, leur vole la vedette, ils sont prêts à tout pour être à nouveau sous les projecteurs. Par contre, lorsqu’ils voient la créature, ils se rendent compte qu’il s’agit plutôt d’un mignon ourson polaire, et non d’une abominable bête! Les manchots découvriront son secret et l’aideront à réaliser une importante mission.
Ce que j’en pense

Florence et Léon

Florence et Léon, Simon Boulerice, Québec Amérique, 32 pages, 3 ans et +
C'est l'histoire de Florence et Léon, deux personnages très attachants avec leurs différences et leur handicap respectif. Nous évoluons de leur jeunesse à l'âge adulte jusqu'au jour où ils se percuteront sur le chemin. Cela changera le cours de leur vie !
Ce que j’en pense

Amulet, La malédiction du gardien de la pierre (no. 2)

Amulet, La malédiction du gardien de la pierre (no. 2), Kazu Kibuishi, 224 pages, 8 à 12 ans
L’aventure continue. Au cours de ce nouveau voyage, les elfes noirs font une petite armée pour attaquer les enfants et s’emparer de l’amulette. Ce ne sera pas si facile que ça, car les enfants sont prêts au combat. Les enfants arrivent dans la ville, mais les elfes noirs sont déjà là. Ils trouvent un hôpital pour guérir leur mère. Le médecin leur dit d’aller chercher un fruit difficile à trouver pour la guérir. Les enfants trouvent ce fruit et retournent vers l’hôpital. Sur le chemin du retour, ils voient la forêt brûler…c’était les elfes. Il y a un combat mémorable entre un enfant et un elfe. Qui gagnera le combat? Les enfants réussiront-ils à guérir leur maman?
Ce que j’en pense

Amulet, Le gardien de la pierre (no. 1)

Amulet, Le gardien de la pierre (no. 1), Kazu Kibuishi, 192 pages, 8 à 12 ans
Lorsque les personnages principaux sont en direction du retour vers leur maison, une tragédie arrive. Un meurtre vient juste d’arriver. La famille déménage dans une maison ancienne. Les enfants trouvent une amulette et c’est la fille qui la garde. La maman se fait capturer par une créature. Les enfants sont fâchés et tristes. C’est pour cela qu’ils font un voyage pour retrouver leur maman. Ils trouvent des créatures, des robots et surtout leur ancien grand-père. Ce dernier a construit plein de trucs impressionnants. Tout n’est pas fini pour eux. La jeune fille décide d’essayer de contrôler l’amulette et prend un véhicule pour retrouver sa mère. Elle réussit à la retrouver, mais elle a été empoissonnée. Ils prennent un autre véhicule pour tenter de trouver un remède. En trouveront-ils un?
Ce que j’en pense

Guiby, Tome 1 : Une odeur de soufre

Guiby, Tome 1 : Une odeur de soufre, Sampar, Éditions Michel Quintin, 120 pages, 8 ans et plus
Dans ce livre, un jeune enfant de 3 ans nommé Guiby se fait déranger, à chaque nuit, par un monstre dans son placard! Un jour, il en a assez! Le jeune garçon décide de chasser ce monstre de sa vie! Tout à coup, le monstre sort du placard et s’enfuit! Alors, Guiby fera absolument tout, même devenir coéquipier avec une souris, pour retrouver ce mystérieux monstre. Durant cette folle aventure, Guiby vit des situations autant dangereuses que terrifiantes.
Ce que j’en pense

Fichu Champignon

Fichu Champignon, Caroline Boucher, Éditions Z’ailées, 94 pages
Salut! Je m’appelle Marie. J’ai sept ans. Je joue à cache-cache avec mes amis Félix, Alicia et Émile lorsque ce dernier me dit : « Si tu manges ce champignon, je te donne cinq dollars! » Je réfléchis et … je le mange! Est-il toxique ou pas? Que m’arrivera-t-il?
Ce que j’en pense

Les pieds palmés, Tome 1 : Les terre arides

Les pieds palmés, Tome 1 : Les terre arides, Mat Ordog, Éditions Michel Quintin, 64 pages, 10 ans
C'est l'histoire de deux enfants et d’un adulte qui montent la garde d'un village. Dans ce village, il y a une famille qui vole souvent dans un avion. Les enfants du conducteur de l'avion ont vraiment envie de manger. Ils décident donc de faire un pique-nique. Tout à coup, un loup arrive. Que va -t-il arriver aux villageois?
Ce que j’en pense

Amos Daragon, Tome 1 : porteur de masques

Amos Daragon, Tome 1 : porteur de masques, Bryan Perro, Perro Éditeur
C'est l'histoire d'un jeune garçon de 12 ans nommé Amos Daragon. Un jour, il rencontre une jeune sirène blessée et condamnée à mourir qui lui confie une seule mission: rétablir l'équilibre du monde. Amos Daragon devient malgré lui l’élu de la nouvelle génération des porteurs de masques, instaurée par la dame blanche, déesse suprême. Un jeune garçon nommé Béorf, capable de se transformer en ours (car il est de la race des béorite), lui sera d'une aide précieuse et il sera comme un frère pour lui.
Ce que j’en pense

Les aventures de Cosmo le dodo: la terrible tempête

Les aventures de Cosmo le dodo: la terrible tempête, Les éditions Origo, 9 à 12 ans, 224 pages
Cosmo et 3R-V vont visiter deux planètes avec l’espoir d’y trouver d’autres Dodos. Lors de leurs voyages vers les deux planètes, une météorite vient s’écraser sur la planète filante. La météorite est en fait une télécommande qui contrôle le climat. Après quelques utilisations par nos amis insouciants, la nouvelle télécommande se brise. Le vent se lève, des éclairs fendent le ciel, les nuages règnent sur la planète filante. Les habitants de la planète filante se réfugient dans une grotte. Après un jour, la tempête se termine et tout était ravagé. Il reste encore quelques fleurs vivantes. Les fleurs seront le salut de la planète filante.
Ce que j’en pense

Gamer, Tome 1. Nouveau port

Gamer, Tome 1. Nouveau port, Pierre-Yves Villeneuve, Les mâlins, 305 pages
Salut! Moi, c’est Laurianne. J’ai 13 ans. Mon père a déménagé sans mon autorisation. Avant, je n’aimais pas la grande ville, mais maintenant, je l’aime un peu. J’ai de nouveaux amis. Quand mon père a installé mon écran de jeux vidéos, il l’a cassé! Bref, je n’ai vraiment pas une vie parfaite. Sarah-Jade, ma pire ennemie depuis ma première semaine d’école, m’énerve au plus haut point. Pendant mes temps libres, je joue à La Ligue des mercenaires, un jeu vidéo. Jamais je ne pourrais survivre sans mes consoles de jeux. Je m’ennuie de mon ancienne vie. Je suis une « gamer »!
Ce que j’en pense

Chair de poule, Gare aux monstres! Guide de survie

Chair de poule, Gare aux monstres! Guide de survie, Susan Lurie, Éditions Scholastic, 96 pages, 8 à 12 ans
Ce livre est un guide de survie qui nous décrit tous les monstres du film Chair de poule. Il explique comment faire pour les vaincre. Il nous dévoile tous les endroits où ils se réfugient et nous donne de petits trucs pour savoir comment se protéger contre eux. Par exemple, l’argent détruit les loups-garous. Une personne qui a une dent en argent pourrait mordre la bête pour la tuer… Yark!
Ce que j’en pense

Ariel à l’école des espions, Tome 4, Banana split et missiles

Ariel à l’école des espions, Tome 4, Banana split et missiles, Evelyne Gauthier, Guy Saint-Jean Éditeur, 311 pages
Ariel, une espionne, en est à sa deuxième et avant dernière année à l’École nationale des espions d’Ottawa. Puisque ses résultats ont été assez bons, elle participera à la prochaine mission : dénicher de dangereux criminels qui ont 24 ogives nucléaires et qui peuvent faire sauter n’importe quel endroit de la planète. Pour se faire, elle travaillera comme serveuse à La reine des glaces pour trouver le criminel qui y travaille aussi. Y arrivera-t-elle?
Ce que j’en pense

Merlin, Tome 1, Les années perdues

Merlin, Tome 1, Les années perdues,T.A. Barron, ADA Éditions, 470 pages
Un jeune homme est rejeté par un rivage. À son réveil, il ne se souvient plus de sa famille, ni de rien, sauf de son prénom. Branwen prétend être sa mère et l’héberge chez elle. Comme elle est distante et secrète, le jeune homme a des doutes. Il rencontre Dinatius, un garçon qui est très méchant avec lui et qui le fait sortir de ses gonds. Il découvre alors qu’il a des pouvoirs magiques. Mais le tronc d’arbre qu’il fait tomber lui brûle les yeux et tuera Dinatius. Malgré cela, il essaiera tout de même de retrouver son lieu de naissance afin de découvrir qui il est vraiment!
Ce que j’en pense

La véritable histoire de Noël & Noé

La véritable histoire de Noël & Noé, Bouton, Espoir en canne
Noël et Noé sont de grands amis. En fait, ils sont voisins depuis des années. Ils travaillent fort! Pour Noé, la tâche est lourde puisqu’il doit rassembler tous les animaux du monde afin de les sauver. Noël, quant à lui, doit fabriquer et emballer des MILLIONS de cadeaux pour tout le monde. Une fois leurs tâches terminées, après un festin bien mérité, ils se trompent d’atelier. Noé est dans le traineau et Noël, dans l’arche. Peut-être aurait-il dû moins manger?
Ce que j’en pense

Le Club des baby-sitters: L’idée originale de Kristy

Le Club des baby-sitters: L'idée originale de Krysty, d'après le roman d'Ann M. Martin, Raina Telgemeier, Éditions Scholastic, 192 pages, 8 à 12 ans
Cette bande-dessinée raconte l’histoire du Club de baby-sitters composé de Kristy, Claudia, Mary Anne et Stacey. Ensemble, les quatre grandes amies ont décidé de fonder ce club pour garder des enfants et se faire de l’argent de poche. Même si elles adorent les enfants, elles sont parfois confrontées à des bambins difficiles, voire terribles. Elles notent, chacune dans le cahier de bord du groupe, ce qui se passe pendant qu’elles gardent. Leur amitié survivra-t-elle aux différentes situations qu’elles vivront?
Ce que j’en pense

Le dernier des dodos, Vol. 1

Le dernier des dodos, Vol. 1, Éditions Origo, 28 pages
Oh! Horreur! Les trois derniers dodos se sont fait attraper par le capitaine Tork sur l’île Maurice, le paradis des dodos. Il veut les manger, mais un jeune scientifique s’y oppose. Pendant que le capitaine va chercher son cuisinier, le scientifique délivre les dodos. Réussiront-ils à s’échapper du capitaine?
Ce que j’en pense

Aux toilettes

Aux toilettes, André Marois et Pierre Pratt, Éditions Druide, 32 pages
Hein? Tous les élèves veulent aller aux toilettes? Pourquoi en reviennent-ils aussi bizarres? Le professeur décide d’ignorer leurs bizarreries et continue à enseigner. Cependant, de plus en plus d’élèves de sa classe demandent à aller aux toilettes. À la pause de la récréation, le professeur doit en avoir le cœur net et savoir ce qui se passe aux toilettes. Que découvrira-t-il?
Ce que j’en pense

La vie de Flavie, 1. Aïe, j’existe!

La vie de Flavie, 1. Aïe, j’existe!La vie de Flavie, 1. Aïe, j’existe!, Pauline Michel, Éditions Hurtubise, 110 pages
Flavie, 8 ans, est la cinquième d’une famille recomposée comptant cinq enfants! Ouffff! Ça fait beaucoup d’action, surtout quand il n’y a qu’une seule salle de bain pour toute la famille! Flavie cherche sa place dans sa famille. Elle tentera, par plusieurs façons, de faire sentir sa présence. Mais va-t-elle trop loin?
Ce que j’en pense

Toxique

Toxique, Amy Lachapelle, Éditions Les Z’ailées, collection Zone Frousse, 102 pages, 8 à 12 ans
Gratien pense que son été sera TRÈS ennuyant car il doit travailler à la ferme de ses parents. Cependant, après quelques jours à la ferme, il découvre que ses poules sont mortes. Plus tard, sa mère trouvera trois chats morts. Gratien commence lui aussi à se sentir mal. Que se passe-t-il à la ferme? Finiront-ils par tous mourir?
Ce que j’en pense

Angoisse à l’Halloween

Angoisse à l’Halloween, Caroline Boucher, Éditions Pierre Tisseyre, 86 pages
Antoine est un jeune garçon qui n’a peur de rien, ni de personne. Pas même des monstres. Il adore faire peur à sa petite sœur Marie-Ève. Cependant, après avoir vu le film d’horreur Chucky chez son ami, Antoine craint les bruits qu’il entend. Il se met à avoir peur pour la première fois de sa vie puisque sa jeune sœur a une poupée pareille à celle du film qu’il a vu. Avec tous les bruits qu’il entend, il se demande d’ailleurs si elle a pris vie?
Ce que j’en pense

Sept comme Setteur

Sept comme Setteur, Patrick Senécal, Les éditions de la Bagnole, 112 pages, 9-12 ans
Le Père-Noël vient très tôt cette année. Mais surprise! Au lieu de donner des cadeaux, il prend des enfants. Nat, un garçon comme les autres, se fait kidnapper comme des dizaines d’autres enfants. Rom, sa sœur, est bien décidée à sauver son frère. Cependant, après quatre mois d’attente, elle n’a toujours aucune nouvelle de lui. Mais le jour de Pâques est diabolique puisque dans les œufs en chocolats, il y a des monstres en chocolats. Puis dans l’un d’eux se trouve un mystérieux message qui invite Rom à suivre le lapin de Pâques ou la fée des dents. Suivre l’un de ces personnages lui permettra-t-elle de retrouver son frère?
Ce que j’en pense

Curieux de nature, Tome 1, Les oiseaux

Curieux de nature, Tome 1, Les oiseaux, Mylène Arpin, Éditions Hurtubise, 160 pages
Camille passe les vacances d’été chez sa grand-mère qui passionnée d’ornithologie. Sa grand-mère aménage dans sa cour un endroit calme pour les oiseaux avec des nichoirs, des abreuvoirs et plusieurs autres objets qui font le bonheur des oiseaux. Mais une nuit, quelqu’un ou quelque chose vole la nourriture des oiseaux. Qui est ce mystérieux voleur et que veut-il? Accompagné de deux amis, Camille tentera de percer le mystère.
Ce que j’en pense

Le bal du Diable

Le bal du Diable, Keven Girard, Éditions Z'ailées, 104 pages, 9-12 ans
C’est l’histoire de Laura Gauthier, une jeune fille de sixième année qui se prépare à aller à son bal de fin d’année. Ses deux amies ont chacune un cavalier alors qu’elle, elle n’a personne pour l’accompagner. Cependant, avant le bal, elle reçoit des lettres à l’odeur de soufre d’un garçon qui l’invite à le rejoindre dans la forêt. Une fois arrivée, elle découvre que l’auteur des messages est nul autre que Lucifer. Que lui arrivera-t-il?
Ce que j’en pense

Les inventions en 30 secondes

Les inventions en 30 secondes, Mike Goldsmith, Éditions Hurtubise, 96 pages
30 inventions expliquées en 30 secondes. Les inventions sont divisées en six sujets. Lesquels? Les communications, simplifier la vie, les voyages, la recherche, la médecine et l’industrie. Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’ampoule, Internet, la roue, la boussole, le vaccin, les rayons X et plusieurs autres sujets, ce livre est pour vous. En deux pages, vous comprendrez mieux une invention.
Ce que j’en pense

Le journal d’Aurélie Laflamme – Tome 1

Le journal d'Aurélie Laflamme - Tome 1, Extraterrestre… ou presque!, India Desjardins, Les Éditions de l’Homme
Aurélie Laflamme, une élève d’une école privée de filles, raconte sa vie dans ce livre écrit sous forme de journal. Âgée de 14 ans, elle se sent à part des autres. Comme une extraterrestre! D’ailleurs, elle pense que son père qui est décédé en était un. Elle croit que l’amour fait brûler les cellules du cerveau comme c’est arrivé à son amie Katrine - surnommée Kat – qui est tombée en amour. Depuis ce temps, elle passe beaucoup plus de temps avec son amoureux qu’avec elle. Mais Aurélie pourrait elle aussi devenir amoureuse lorsqu’elle tombera face-à-face avec l’amour de sa vie dans une animalerie. Pensez-vous que son coup de foudre est sur un animal de compagnie ou sur un garçon qui fera battre son cœur très très fort? Les paris sont ouverts!
Ce que j’en pense

Marine Minuscule. Pirate à tout prix

Marine Minuscule. Pirate à tout prix, Rhéa Dufresne, Éditions Bayard Canada, 48 pages
Le père de Marine, le célèbre Mac Typhon, suggère des métiers à sa fille tels que couturière, peintre et danseuse, mais Marine veut devenir pirate. Pour réussir, elle a formé son équipage sans en informer son paternel puisqu’elle souhaite garder le secret afin de ne pas le contrarier. Lors de la remise des prix offerts à ceux qui ont trouvé les plus rares trésors, c’est Marine qui rafle le prix le plus important. Comme à chaque année, ce prix est remis par le gagnant de l’année précédente… son père! Comment réagira-t-il?
Ce que j’en pense

Vert de peur

Vert de peur, Normand Boisvert, Éditions Bayard Canada, 76 pages
Dans la nuit, le grand-père de Julien l’entraîne dans la forêt. Des monstres appelés Wapalous et Racicarnes sont à leur trousse. Julien brave les dangers avec son grand-père afin que ce dernier lui montre sa cachette secrète située dans la forêt. Ils souderont leur amitié avec cette aventure mais en sortiront-ils vivants?
Ce que j’en pense

Charlot! On voit ta maison d’ici!

Charlot! On voit ta maison d’ici!, Jean-Marc Hamel, Les éditions Z'ailées, 90 pages
Timothée, un grand conteur et rêveur, voit son auditoire l’abandonner jusqu’à ce qu’il rencontre Charlot, un garçon qui partage le même rêve que lui; voler. Ils travailleront tous les deux sans relâche en examinant la tension de l’air sur un avion en papier afin d’en créer un gigantesque qu’ils pourront utiliser pour réaliser leur rêve. Vont-ils réussir?
Ce que j’en pense

Animal Totem

Animal Totem, Brandon Mull, Éditions Scholastic, 208 pages, 8 à 12 ans
Animal Totem est un livre d'aventure. Conor, Mellin, Rollan et Abéké ont convoqué des Bêtes suprêmes! Ensemble, ils devront trouver les talismans des autres Bêtes suprêmes pour empêcher une catastrophe alors que le Dévoreur est revenu après des années! Unis, ils devront le vaincre ainsi que la menace qui court sur le monde d'Erdas.
Ce que j’en pense

Bine

Bine, Tome 1, L’affaire est pet shop, Daniel Brouillette, Éditions les mâlins, 222 pages
Bine est le garçon le plus grand de son école. Normal! Il est en sixième année mais il a redoublé deux fois! Maxim est une nouvelle élève et dès que Bine la vois du coin des yeux, il tombe follement amoureux d’elle. L’enseignante de Bine, Mme Béliveau, adore donner des retenues à Bine car avouons-le, il est détestable. Ces retenues n’empêcheront pas à Maxim et Bine de vivre de grandes expériences. Maxim tombera-t-elle aussi amoureuse de Bine?
Ce que j’en pense

Mon frère n’est pas une asperge

Mon frère n'est pas une asperge, Lyne Vanier, Éditions Pierre Tisseyre, 181 pages
Michaël et Ludovic sont frères. Ils sont très différents. Lors d’un travail d’écriture en français, Michaël décide d’écrire sur les différences de son frère atteint du syndrome d’Asperger. À travers les pages du livre, on découvre les particularités de Ludovic. On apprend qu’il aime les choses bien rangées, le vert, le blanc et l’orangé. Il déteste par contre toutes les expressions, la poésie, la fiction et l’imprévu. Ludovic a beaucoup de mal à lire les émotions sur les visages des gens et à se faire de nouveaux amis. Il a des défauts, mais il a aussi une foule de qualités. Il a une impressionnante mémoire, une incroyable intelligence et un grand talent pour les mathématiques, d’où son amour pour les nombres premiers et la suite de Fibonacci. Envie de découvrir le quotidien d’un Asperger?
Ce que j’en pense

Guiby

Guiby, Tome 3, Double face-à-face, Sampar, Éditions Michel Quintin
Je vais vous raconter l’histoire du livre Double-Face-À-Face. C'est l’histoire d’un petit bébé, Guiby qui vit beaucoup d'aventures avec ses deux amis Gruffus et Ramirez. Guiby se bat conte des monstre et cherche l'ombre pour la tuer. L'ombre essaie quant à elle de capturer Guiby. Lequel des deux réussira à attraper l’autre???
Ce que j’en pense

L’Agent Jean!


L'Agent Jean, Tome 3, Opération Moignons, Alex A., Éditions Presses Aventure


Monsieur Moignons est trop fort pour que l’Agent Jean puisse l’attraper. Farine l’aidera à le faire, mais une fois qu’ils auront réussi, Farine le relâchera. L’Agent Jean est en danger. Que lui arrivera-t-il?

Ce que j’en pense

Louis Cyr

Louis Cyr, Collection Connais-tu?, Johanne Ménard, Éditions Michel Quintin, 64 pages
Considéré comme l'homme le plus fort du monde, ce livre est idéal pour tout savoir sur Louis Cyr et son histoire. En dessous de chacune des pages, il y a une ou plusieurs informations sur l'homme. Sur le reste de la page, il y a des images de bandes dessinées dans lesquelles les gens parlent dans des bulles, parfois pour nous faire rire, parfois pour faire un lien sur ce qu'on apprend au bas de la page.
Ce que j’en pense

Épidémie

Épidémie, Tome 1 de la série Asapmy, Geneviève G. Whitlock, Éditions Fides, 252 pages
Elsabeth, Vikh et Kheldrik et la Princesse Moraggen doivent trouver l'antidote à une épidémie. Ils feront la rencontre de nombreux personnages. Un traître aidera les gnomes à prendre le contrôle de l'Asapmy. Les quatre héros devront rester sur leurs gardes et le voyage sera plus compliqué que prévu! Arriveront-ils à trouver les deux ingrédients nécessaires à la fabrication du remède?
Ce que j’en pense

Menteur, Menteur!

Menteur, Menteur!, Morris Gleitzman, Éditions Albin Michel Jeunesse, 304 pages, dès 8 ans
Thomas a les tétons qui piquent. Il pense que c'est dû au stress, mais il découvre, grâce à une recherche de son amie Holly, que c'est plutôt une réaction aux mensonges. Dès qu'il entend le moindre petit mensonge, ses tétons commencent à lui piquer. Comment se fait-il? Arrivera-t-il à surmonter cette situation qui comporte des avantages et des inconvénients?
Ce que j’en pense

Survivants: Lucky le Solitaire

Survivants: Lucky le Solitaire, Livre 1, Erin Hunter, Éditions Pocket Jeunesse, 249 pages
Lucky, aussi surnommé Lucky le Solitaire, survit au Grand Grondement du monde. Il essaiera de survivre parmi ce qui reste sur terre et de bien utiliser les ressources alors que presque tous les humains vont disparaitre de la terre. Il rencontrera d'autres chiens et leur apprendra à survivre et à devenir une vraie meute. Dans la tourmente, Lucky retrouvera sa sœur Bella . Survivront-ils?
Ce que j’en pense

Le vol TS-236

Le vol TS-236, Sylvie Roberge et Robert Piché, Éditions Dominique et compagnie, 32 pages, 8 ans et +
La bande dessinée raconte comment s’est déroulé le vol TS-236 sur lequel Robert Piché a sauvé la vie de plus de 300 personnes. On y découvre la passion de Robert Piché pour les voyages et l’aviation. On entre réellement dans le vol TS-236 qui aurait pu être fatidique si le commandant Robert Piché n’avait pas gardé son sang-froid.
Ce que j’en pense

Soeurs

Soeurs, Raina Telgemeier, Éditions Scholastic, 208 pages, 12 ans et +
Sœurs est un livre vraiment amusant qui raconte la vie de Raina. Elle a toujours rêvé d’avoir une petite sœur. Mais après la naissance de cette dernière, elle a vite réalisé qu’être une grande sœur est beaucoup de responsabilités. Les sœurs Raina et Amara devront partir au Colorado de San Francisco et plusieurs mésaventures les attendent durant leur voyage.
Ce que j’en pense

Faire des bombes pour Hitler

Faire des bombes pour Hitler, Marsha Forchuk Skrypuch, Éditions Scholastic, 217 pages, 9 ans et +
Les nazis enlèvent des enfants pour qu’ils deviennent leur esclave et qu’ils travaillent sur plusieurs choses, dont la fabrication de bombes. Les Alliés, soit le Canada, les États-Unis, la France et d’autres pays, essaient d’arrêter Hitler pour sauver les esclaves. Ils essaieront par la suite d’arrêter Staline. À travers cette guerre, on suit la triste histoire de la séparation de Lida et sa sœur cadette Larissa qu’elle tentera de retrouver. Réussira-t-elle?
Ce que j’en pense

Un bandit pour Sa Majesté

Un bandit pour Sa Majesté, Claude Roquet, Éditions Pierre Tisseyre, 214 pages
Un jeune bandit qui vit dans les misérables quartiers du roi Haroun al-Rachid voit sa vie se changer quand il rencontre en personne le calife (Haroun al-Rachid). Bientôt, il va devenir son plus jeune vizir, mais aussi le grand vizir, soit le plus important conseiller. Il se mariera aussi avec la fille du roi. La preuve qu’un destin peut toujours changer!
Ce que j’en pense

La prophétie du Paladin

La prophétie du Paladin, Mark Frost, Éditions Pocket Jeunesse, 633 pages
Will West est un enfant normal, comme les autres. Enfin, c’est ce qu’il pense! À son ancienne école, il passe un test et ne donne pas son maximum. Malgré cela, il est en avance sur plusieurs élèves. Au Centre, sa nouvelle école, il vivra plusieurs changements dans sa vie puisqu’il sera suivi par des monstres qui veulent sa peau. Mais son ange gardien le sauvera à maintes reprises. À chaque épreuve, il devra utiliser une règle que son père lui a enseignée. Mais pourquoi son père a-t-il tenu à lui enseigner des règles de vie?
Ce que j’en pense

Le Royaume des rêves

Le Royaume des rêves, Geronimo Stilton, Éditions Albin Michel Jeunesse
Geronimo doit se rendre au Royaume de la fantaisie pour retrouver les sept talismans afin qu'il puisse arrêter le Mage de la Perle noire. Au début de son voyage, il rencontre Grustave, un bernard l'ermite qui l’aidera à trouver les talismans. Ensemble, ils vont traverser différents royaumes fantastiques et parfois dangereux. Réussiront-ils à trouver les talismans et arrêter le Mage de la Perle noire? À toi de le découvrir!
Ce que j’en pense

La colle à parents

La colle à parents, Kes Gray, Éditions Scholastic
Un merveilleux poème qui raconte la vie d’un petit garçon pendantle divorce de ses parents. Il cherchera une colle pour réparer la relation de ses parents, mais la responsable du magasin où il souhaite trouver de la colle lui donnera plutôt de précieux conseils.
Ce que j’en pense

Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire, John Agard, Éditions Nathan
Ce livre partage son histoire. On suit donc son évolution à travers le temps, les peuples et les pays. On passe de l’Antiquité à aujourd’hui, en passant par les différentes formes qu’a eu le livre, soit l’argile, le papyrus, le parchemin et le papier. Mais une nouvelle forme a récemment vu le jour : le livre électronique, aussi appelé e-book.
Ce que j’en pense

Billy Stuart, 1. Les Zintrépides

Billy Stuart, 1. Les Zintrépides, Alain M. Bergeron, Éditions Michel Quintin
Billy Stuart n’est pas un élu. Il est juste un petit raton laveur. Accompagné de ses amis, il suivra les traces de son grand-père, Virgile Stuart, qui a découvert un moyen de voyager dans le temps. Comment? Par un passage qui se trouve dans la caverne de Roth. Il vivra des aventures folles dans le temps!
Ce que j’en pense

L’Agent Jean!

L’Agent Jean!, Tome 1, Le cerveau de l’apocalypse, Alex A., Éditions Presses Aventure
C’est l’histoire de l’agent Jean que l’on croit enfant du légendaire Agent S. L’agent Jean démontre des talents extraordinaires d’agent secret. Mais un jour, Henri B. Belton se fait kidnapper par Farine, un scientifique fou et très vilain. Par contre, rien ne se passe comme prévu pour Farine puisqu’il n’a pas le cerveau d’Henri. Avec l’aide de l’Agent Jean, Henri réussira-t-il à retrouver son cerveau? Le castor y est-il pour quelque chose?
Ce que j’en pense

Chien-Bâton

Chien-Bâton, Tome 1, Tom Watson, Éditions ADA
Chien-Bâton est un chien dessiné à partir de bâtons, d’où son nom. En compagnie de ses quatre amis, Bâtard le bâtard, Ca-Ca le caniche, Rayures la dalmatienne et Karen le teckel, il vivra une aventure folle à la quête d’un hamburger parfait!
Ce que j’en pense

L’encyclopédie en 1300 questions-réponses

L’encyclopédie en 1300 questions-réponses, Éditons Rouge& Or
1300 questions. 1300 réponses. Pour TOUT savoir sur les animaux, les plantes, la terre, l’espace, la science, le corps humain, les peuples, les pays et l’histoire, ce livre est idéal. Par exemple, savez-vous pourquoi les arbres ont une écorce? Pourquoi le fer rouille? Combien il y a d’étoiles dans le ciel? Avec ce livre sous la main, vous aurez les réponses à toutes ces questions, et encore plus!
Ce que j’en pense

 

To Top