Je ne suis pas un numéro


Je ne suis pas un numéro, Jenny Kay Dupuis et Kathy Kacer, Gillian Newland, Éditions Scholastic, 32 pages, 7 ans et plus.

Un jour, un homme du gouvernement des Indiens vient chercher Irene, 8 ans, et ses deux frères, Georges et Ephraim. Il les emmène dans une école. Cependant, cette école ne ressemble en rien à celles que nous connaissons au Québec. En effet, dans cet établissement, les punitions infligées aux enfants sont horribles. La première fois qu’Irene est punie, c’est parce qu’elle a parlé sa langue maternelle. Son châtiment est cruel : elle se fait brûler chaque main par une poêle brulante, et ce, pendant plusieurs secondes. Durant les vacances d’été, ses parents sont informés de la situation. Ils organisent une mission qui a pour but d’empêcher l’agent du gouvernement de ramener Irene et ses deux frères dans cette monstrueuse école. Comment réussiront-ils?

Ce que j’en pense

Cette terrible histoire est malheureusement une histoire vraie en lien avec la Première Nation de Nipissing, en Ontario. Cela veut donc dire que de nombreux enfants, dont Irene, ont vécu ce triste sort dans la vraie vie. Avec quelques photos et des informations véridiques à la fin de l’album, ce livre est un vrai coup de poing au cœur.

Toi, tu en penses quoi?

12345

To Top