Le nez du bonhomme de neige


Le nez du bonhomme de neige, Élisabeth Eudes-Pascal, Éditions Les 400 coups, 32 pages, 3 ans et plus.

Deux enfants souhaitent faire un bonhomme de neige. Lentement, ils roulent la neige afin de former une grosse boule. Celle-ci servira de corps. Et hop! Une deuxième boule est formée afin de créer la tête du bonhomme. Mais que manque-t-il? Bien sûr, des brindilles et des roches pour donner vie au bonhomme de neige. Mais un bonhomme de neige sans carotte pour représenter le nez est-il un vrai bonhomme de neige? L’un des deux enfants croit que non. Par contre, grâce à l’aide des gens du quartier, le bonhomme de neige ressemblera davantage à un vrai : il se verra habiller de différents accessoires, dont une casquette, un foulard, des gants, un sac, des lunettes et … une carotte. Enfin, le bonhomme de neige est complet!

Ce que j’en pense

Une histoire de peu de mots, dont les images sont au cœur du récit. Étape par étape, on suit l’évolution du bonhomme de neige qui grandit au fil de la journée. On comprend que pour les enfants, il est essentiel que le bonhomme de neige ait un nez en carotte. Or, comme ils n’en ont pas, ils doivent se contenter de ce que la nature leur offre, jusqu’à ce que des voisins collaborent et habillent le bonhomme de neige. La preuve qu’ensemble, tout peut se réaliser.

P.S. Le format du livre est ce qu’on appelle à « l’italienne ». Cela veut dire que l’orientation est en paysage, et non en portrait comme un album. Le format est aussi plus petit, mais tout aussi agréable qu’un format d’album.

Toi, tu en penses quoi?

12345

To Top