Le petit renne de Noël

Le petit renne de Noël, Nicolas Killen, Éditions Scholastic, 32 pages, 3 à 8 ans.
De son lit, Ollie entend un tintement. Elle sort de sa maison et suit le bruit jusqu’à ce qu’elle découvre, au milieu de la forêt, un collier rouge. Mais à qui appartient ce collier orné de grelots argentés? C’est alors qu’un renne se dirige vers elle et lui tend son cou. Une fois le collier enfilé, Ollie grimpe sur le mammifère et s’envole avec lui jusque chez elle afin de retrouver le sommeil. Durant la nuit, le renne, accompagné de son troupeau et du père Noël, passe devant sa fenêtre. Mais Ollie est trop occupée à rêver de ce moment féérique qu’elle a vécu. Elle ne se réveille pas. Le lendemain, la magie continue pour Ollie qui découvre plusieurs cadeaux.
Ce que j’en pense

Norbert le petit chevreuil

Norbert le petit chevreuil, Jasmine Dubé, Amélie Dubois, Éditions de la Bagnole, 42 pages.
Madame Chevreuil rêvait d’avoir un enfant. Elle en faisait donc la demande chaque nuit en s’adressant au ciel. Son vœu s’exauça : un matin, elle se leva et aperçut un bébé faon à ses côtés. Madame Chevreuil remercia donc le ciel d’avoir réalisé son rêve. Elle nomma son bébé Norbert. Un soir d’été, Norbert fit la connaissance d’une petite fille qui habitait de l’autre côté de la rivière, endroit interdit par madame Chevreuil. L’image de la jeune fille resta gravée dans la mémoire de Norbert qui, un soir d’hiver, aperçut un traineau dans le ciel. Intrigué par cet objet volant, Norbert chercha à le retrouver le jour suivant. Il apprit donc que cet objet était de retour seulement une fois par année, lors de la plus longue nuit de l’année. En attendant que l’hiver revienne, Norbert retourna voir la jeune fille avec qui il développa une amitié. L’hiver suivant, il attendit de pied ferme le traineau volant dans le ciel et alla à la rencontre du père Noël et de ses rennes. Surprise : cette rencontre fut suivie d’une grande mission pour Norbert, soit celle de remplacer le Renne au nez rouge et de briller dans le ciel. Parions que la petite fille vit son ami Norbert scintiller dans le firmament!
Ce que j’en pense

Le Renne des Neiges

Le renne des Neiges, Anbleizdu, Stéphanie Alastra, Éditions Crapaud Sucre, 32 pages, 3 à 8 ans.
Le père Noël a vingt ans. Il est déjà très généreux. Il aimerait offrir des cadeaux à tous les enfants du monde. Pour la fabrique de jouets et l’emplacement de cette dernière, c’est réglé! Tout est prévu. Ne reste qu’à trouver une façon de faire voler un traineau. Un animal volant serait-il la solution? Mais à qui le père Noël pourrait-il s’adresser? Est-ce à ce moment qu’il rencontrera le Renne au nez rouge? Une chose est certaine, il trouvera une façon de faire sourire tous les enfants du monde. Mais cette façon n’est peut-être pas celle qu’on nous a toujours racontée.
Ce que j’en pense

Le nez du bonhomme de neige

Le nez du bonhomme de neige, Élisabeth Eudes-Pascal, Éditions Les 400 coups, 32 pages, 3 ans et plus.
Deux enfants souhaitent faire un bonhomme de neige. Lentement, ils roulent la neige afin de former une grosse boule. Celle-ci servira de corps. Et hop! Une deuxième boule est formée afin de créer la tête du bonhomme. Mais que manque-t-il? Bien sûr, des brindilles et des roches pour donner vie au bonhomme de neige. Mais un bonhomme de neige sans carotte pour représenter le nez est-il un vrai bonhomme de neige? L’un des deux enfants croit que non. Par contre, grâce à l’aide des gens du quartier, le bonhomme de neige ressemblera davantage à un vrai : il se verra habiller de différents accessoires, dont une casquette, un foulard, des gants, un sac, des lunettes et … une carotte. Enfin, le bonhomme de neige est complet!
Ce que j’en pense

Le renard et l’étoile

Le renard et l’étoile, Coralie Bickford-Smith, Éditions Gallimard, 64 pages, 4 à 7 ans.
Renard est ami avec une magnifique étoile. Mais un soir, elle disparait. Renard se met donc à sa recherche, devant braver la nuit seul. Attentif aux signes que lui envoie la forêt, Renard découvrira au-dessus de lui un ciel étoilé. Devant tant de beauté, Renard compris que jadis, son Étoile se trouvait sans doute parmi toutes les étoiles du firmament. Rassuré d’avoir retrouvé son amie, Renard poursuivit son chemin.
Ce que j’en pense

Mes endroits à moi

Mes endroits à moi, Gaia Stella, Éditions Grasset, 40 pages.
Alice nous fait découvrir les endroits préférés de son quartier. À travers des illustrations magnifiques, elle nous fait visiter sa maison, la serre, le théâtre, le musée, la caserne des pompiers, la bibliothèque et le planétarium. À la fin, elle nous propose de décrire, nous aussi, nos endroits préférés.
Ce que j’en pense

Le grand cœur de madame Lili

Le grand cœur de madame Lili, Gilles Tibo, Irene Luxbacher, Éditions Scholastic, 32 pages, 4 à 8 ans.
Madame Lili a un immense cœur. Chaque jour, elle se rend au parc pour réparer les objets des enfants. Toutou abîmé, pantalon déchiré, etc. Tout y passe. Mais un jour, elle entend un enfant pleurer. Elle réussit alors à réparer son cœur brisé. À force d’être présente pour les autres, au moment où elle vivra une grande peine, elle se fera consoler à son tour par ceux qu’elle a tant aidés.
Ce que j’en pense

Jolie sorcière

Jolie sorcière, Canizales, Éditions Scholastic, 36 pages, 3 à 8 ans.
Sorcière doit rejoindre Ogre au marais pour pique-niquer. En s’y rendant, elle rencontre un écureuil qui lui conseille, afin d’être plus jolie, de dresser son dos grâce avec sa baguette magique. Ce qu’elle fait. Elle rencontre ensuite un lapin qui lui suggère de modifier l’aspect de son nez, afin d’être plus jolie. Un renard et une souris lui proposent aussi des changements à apporter à son visage. Lorsqu’elle arrive au marais, Ogre ne la reconnaît pas. Sorcière se regarde donc dans le miroir et réalise à quel point tous les changements suggérés par les animaux de la forêt l’ont transformée. Elle n’est plus la même. Elle ne se reconnaît pas. Heureusement, sa baguette magique lui permettra de retrouver son dos bossé, son nez en patate et tous les autres aspects de son visage qui la rendaient unique…. et jolie. Ogre et Sorcière s’offriront-ils un nouveau rendez-vous?
Ce que j’en pense

Raconte-moi une histoire qui fait peur

Raconte-moi une histoire qui fait peur, Sean Taylor, Jean Jullien, Éditions Scholastic, 32 pages, 2 à 5 ans.
Petit monstre est le héros d’une histoire… qui fait peur! L’histoire se déroule dans une forêt sombre et sinistre, près d’une maison terrifiante. Oh! Finalement, Petit monstre trouve qu’il est préférable d’enlever la forêt sombre et sinistre de son histoire. Après tout, c’est lui le héros, non? Petit monstre entre donc dans la maison et une sorcière se jette sur lui. Petit monstre est terrorisé. Il hurle et appelle sa mère à l’aide. Oh! Finalement, Petit monstre croit que la sorcière fait trop peur. Il décide donc de changer l’histoire et de la rendre plus drôle. Au final, ce n’est plus tellement une histoire qui fait peur!
Ce que j’en pense

Au fil de l’eau

Au fil de l’eau, Daniel Miyares, Éditions Scholastic, 48 pages, 4 à 8 ans.
Dans ce livre sans mots, un garçon profite de la journée pluvieuse pour fabriquer un bateau en papier. À travers les images, on réalise le plaisir qu’a le jeune garçon à promener son bateau dans les flaques d’eau jusqu’à ce qu’il disparaisse dans un égout. Triste, le garçon arrive à retrouver son bateau, mais maintenant, il n’est qu’une feuille de papier mouillée. À son retour, il se sèche et sèche ses larmes. Il remarque, sur le journal que lit son père, un avion. Plus tard, il se construira donc un avion de papier. Comme quoi la créativité n’a aucune limite!
Ce que j’en pense

Olivier cherche sa place

Olivier cherche sa place, Cale Atkinson, Éditions Scholastic, 40 pages, 3 à 7 ans.
Olivier est une pièce de casse-tête. Il est différent de toutes les autres pièces qu’il croise, si bien qu’il n’arrive pas à trouver dans quelle partie du casse-tête se trouve sa place. Pour arriver à se fondre aux autres morceaux, il change de forme et de couleur. Il réalise par contre qu’il ne se sent pas bien ainsi. Doit-il vraiment changer pour trouver sa place ou peut-il rester comme il est? C’est ce qu’il tentera de découvrir.
Ce que j’en pense

Le loup en slip, Tome 1

Le loup en slip, Tome 1, Wilfred Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet, Éditions Dargaud, 36 pages, pour tous.
Tous les animaux de la forêt ont peur du loup « au regard fou », si bien que chacun d’eux place le loup au centre de leur vie en tentant, chaque jour, de lui échapper. Certains vendent des pièges à loup ou des clôtures anti-loup alors que d’autres vendent des alarmes anti-loup. Or, un jour, le loup arrive dans la forêt, vêtu très simplement. Oui! Oui! Le loup marche …. en bobettes! Les animaux, rassemblés autour de lui, n’en croient pas leurs yeux. Et si le loup n’était pas celui que tous prétendaient être? Les animaux de la forêt pourraient-ils avoir nourri une peur sans fondement? Hummm! Bonne question!
Ce que j’en pense

Le jardinier de la nuit

Le jardinier de la nuit, Les frères Fan, Éditions Scholastic, 48 pages, 4 à 8 ans.
Un matin, William se réveille et remarque que les feuilles de l’arbre devant sa maison ont été taillées et ressemblent maintenant à un hibou. Un magnifique hibou! Chaque jour, il découvre des œuvres taillées à mêmes le feuillage des arbres. Chaque fois, elles sont impressionnantes, voire époustouflantes. Puis, un soir, William aperçoit un inconnu. Qui est-il? Est-ce le jardinier de la nuit? William pourra-t-il l’observer et apprendre de lui?
Ce que j’en pense

Votez Splat

Votez Splat, Rob Scotton, Éditions Nathan, 32 pages, dès 4 ans.
Splat participe aux élections de sa classe. Pour se faire élire, il doit convaincre sa classe en faisant un discours. Il promet plusieurs choses, dont de nouveaux crayons, de la meilleure nourriture pour leur poisson rouge et des temps calmes vraiment calmes! Cependant, son enseignante lui rappelle que ses engagements doivent refléter ce que les élèves veulent vraiment. Splat réfléchit. Il propose donc de nouvelles choses assez abracadabrantes. Réussira-t-il à se convaincre sa classe et à se faire élire?
Ce que j’en pense

Chloé et sa copine de lecture

Chloé et sa copine de lecture, Lisa Papp, Éditions Scholastic, 4 à 8 ans, 32 pages.
Chloé déteste lire, surtout quand elle doit le faire devant sa classe puisque dès qu’elle fait une erreur, tout le monde se moque d’elle. Un samedi, sa mère l’emmène à la bibliothèque. Chloé fait alors la connaissance de Bianca, une adorable chienne. La bibliothécaire propose à Chloé de faire la lecture à Bianca, même si cette dernière est pleine de poils! L’expérience est si agréable que Chloé revient lire un livre à son chien attitré tous les samedis. Grâce à l’écoute sans jugement de Bianca, Chloé réussit enfin à lire une page devant sa classe. Elle est fière d’elle! Son enseignante aussi!
Ce que j’en pense

Le koala qui ne voulait pas

Le koala qui ne voulait pas, Rachel Bright, Jim Field, Éditions Scholastic, 3 à 5 ans, 32 pages.
Dans un merveilleux paysage vit un Koala qui s’appelle Kévin. Kévin est habité par une très grande peur : il ne veut pas descendre de son arbre, car ce qui se trouve en bas lui fait très peur. Quand ses amis lui demandent de descendre jouer avec eux, Kévin répond qu’il est occupé. Mais un jour, un pic-bois s’approche de son arbre. Il se met à donner des coups de becs sur l’arbre de Kévin, jusqu’à ce qu’il se casse. Les amis de Kévin veulent le secourir et lui demandent de sauter en bas de l’arbre. Kévin a très peur et il tombe avec l’arbre. Une fois en bas, il réalise qu’il a affronté sa peur et qu’il n’avait aucune raison d’avoir aussi peur, car en bas, tout est beau et agréable. Kévin peut maintenant jouer ses amis. Il n’a plus peur.
Ce que j’en pense

Les 1000 enfants de monsieur et madame Chose

Les 1000 enfants de monsieur et madame Chose, Valérie Fontaine, Yves Dumont, Québec Amérique, 3 ans et plus, 24 pages.
Contrairement à ce que l’on pense, la vie avec 1000 enfants, ce n’est pas si mal. Pour preuve : les enfants ne cherchent jamais de partenaires de jeux! Ils peuvent jouer au soccer, au volleyball, au tennis, à Marco Polo et à n’importe quel autre jeu avec leurs frères et leurs soeurs. Ce qui est dommage, c’est qu’ils n’ont pas de voisins, car leur maison est si grande qu’elle peuple la ville entière : Chose-Bine. Mais pourquoi avoir des voisins quand on a 999 amis qui habitent notre maison?
Ce que j’en pense

Comment ne pas se faire manger par les ours

Comment ne pas se faire manger par les ours, Michelle Robinson, David Roberts, Éditions Scholastic, 32 pages, 4 à 8 ans
Pour être un randonneur averti, il faut connaître les bêtes qui habitent au pays des ours. Les ours bruns et les ours noirs sont-ils pareils? Mais non! Ils ne sont pas de la même couleur! Sachant ça, vous êtes maintenant prêts à vous aventurer dans la forêt des ours sans vous faire manger… Ou peut-être pas! Quoiqu’il en soit, ce livre vous permettra de découvrir ce que vous trouverez derrière les arbres du pays des ours!
Ce que j’en pense

Mais je t’aime déjà!

Mais je t’aime déjà!, Jory John, Benji Davies, Éditions Scholastic, 32 pages, 4 à 8 ans.
Bruno veut passer une journée seul, mais Blanco aimerait beaucoup faire une promenade avec lui. Il croit que cette randonnée pourrait lui permettre de se faire plus aimer par son ami Bruno. Sachant cela, Bruno lui dit que la promenade n’est pas nécessaire puisqu’il l’aime déjà. Blanco parviendra-t-il à croire son ami Bruno quand il lui dit l’aimer déjà ?
Ce que j’en pense

L’anniversaire du père Noël

L’anniversaire du père Noël, Nathalie Somers, Lydie Baron, Éditions Les 400 coups, dès 4 ans
Une nuit, Quenotte la souris se réveille à cause d’un bruit. Elle réalise que le bruit qu’elle entend est le père Noël qui pleure. Pourquoi pleure-t-il? Car sa fête est le 25 décembre, le jour de Noël. Cette journée-là, le monde entier est occupé à déballer les cadeaux. Personne ne pense souhaiter bonne fête au père Noël. Quenotte a une idée. Elle va bricoler une banderole spéciale pour le père-Noël. Quand il la trouvera, il sera très heureux.
Ce que j’en pense

Biscuit et Cassonade aiment Noël

Biscuit et Cassonade aiment Noël, Caroline Munger, Les éditions de la bagnole, 32 pages
Les frères Biscuit et Cassonade se préparent pour Noël. Ils vont choisir leur sapin dans la forêt et l’apportent à leur maison. Ensuite, ils le décorent avec plein de décorations colorées. Leur sapin est magnifique. Le soir venu, Biscuit et Cassonade relaxent devant le foyer avec un livre. Le lendemain, ils reçoivent leur ami Ricardo et font des biscuits. La veille de Noël, les deux frères donnent de la nourriture et des jouets dont ils n’ont plus besoin à des enfants qui n’en ont pas. Le soir, Biscuit et Cassonade vont marcher et admirer le grand sapin au centre de leur village. De retour à la maison, ils jouent et mangent des gâteries. Après s’être endormis, les deux frères se réveillent et se rendent compte que plusieurs cadeaux se trouvent sous leur sapin.
Ce que j’en pense

Petite maman Noël

Petite maman Noël, Lou Beauchemin, ValMO, Éditions Les 400 coups, 24 pages
Petite Maman Noël doit s’habiller pour aller faire la tournée. Elle enfile ses collants, ses chaussettes, sa robe préférée, sa veste de laine, sa salopette et son manteau. Elle chausse ses bottes, met son chapeau, son foulard et ses mitaines. Elle est maintenant prête pour embarquer dans le traineau. Mais, quelque chose l’empêche de partir. Et cette chose vous fera bien rire.
Ce que j’en pense

Je ne suis pas ta maman

Je ne suis pas ta maman, Marianne Dubuc, Éditions Comme des géants, 68 pages, 4 ans et +.
Otto l’écureuil menait une vie très paisible jusqu’au jour où « Piou », une créature à poils blancs, nait devant sa porte. Voyant ce nouveau petit être naissant, Otto décide de l’héberger. Petit problème : « Piou » grossit beaucoup à chaque jour ! Il devient si grand que l’espace de la maison ne lui convient plus. Après avoir vu « Piou » briser certains objets par maladresse, Otto quitte sa maison, laissant derrière lui la grosse bête poilue. En quittant, il ignore par contre qu’un danger le guette… Qui viendra à sa rescousse ?
Ce que j’en pense

Mon livre des questions-réponses : Le temps qui passe

Mon livre des questions-réponses : Le temps qui passe, Katie Daynes, Marie-Eve Tremblay, Éditions Usborne
Dans ce livre, vous allez découvrir les réponses à toutes vos questions sur le temps. Par exemple, savez-vous pourquoi il y a 365 jours dans une année? Sinon, peut-être savez-vous combien il y a de minutes dans une heure? Dans tous les cas, vous en apprendrez beaucoup sur le temps en soulevant les rabats cartonnés!
Ce que j’en pense

La peine de Sophie-Fourire

La peine de Sophie-Fourire, Nadine Poirier, Amélie Dubois, Éditions Les 400 coups, 32 pages.
Sophie-Fourire aimait beaucoup sa maman. Ensemble, elles riaient toujours… jusqu’au jour où sa maman a eu un terrible accident. Elle est disparue pour tout le temps. Depuis, Sophie-Fourire ne rit plus. Elle a beau essayer de rire de différentes façons, mais rien ne fonctionne. Puis un jour, elle décide d’ouvrir le coffret qui contient toutes les photos de sa maman. Les images lui rappellent les beaux souvenirs qu’elles ont passé ensemble. En les voyant, Sophie-Fourire pleure beaucoup. Ses larmes libérées, elle peut enfin sourire à nouveau.
Ce que j’en pense

André est débordé

André est débordé, Ashley Spires, Éditions Scholastic, 32 pages, 4 à 8 ans.
André veut jouer au théâtre. Pour devenir meilleur, il s’inscrit à plusieurs cours et dans plusieurs clubs. Il apprend à mieux parler, à jouer aux échecs, à faire du ballet et du karaté. Malgré son horaire, il a encore du temps pour jouer avec sa meilleure amie ; Émilie. Il s’inscrit aussi au tennis, devient rédacteur en chef du journal de son école et prend des cours de musique. Il entre dans un club de cinéma, apprend l’espagnol et prend des cours de chant. André est vraiment débordé. Il n’a plus de temps pour jouer avec son amie. Il est si fatigué et épuisé que lors de la présentation de la pièce de théâtre dans laquelle il joue, il manque son entrée. André comprend qu’il est temps d’arrêter et de se reposer. Il décide donc de relaxer et de créer un club bien spécial : le club des amis. Il a maintenant tout le temps nécessaire pour jouer.
Ce que j’en pense

Poils aux pattes

Poils aux pattes, Ingrid Chabbert, Bérengère Delaporte, Éditions Les 400 coups, 32 pages, dès 3 ans.
Il était une fois une Grenouille nommée Gertrude. Toutes les autres grenouilles se moquaient d’elle à cause de sa différence : ses poils aux pattes. Elle était donc toujours triste. Après avoir essayé des bas pour cacher ses poils aux pattes, elle décida de déménager près d’une autre mare. Un jour, alors qu’elle se croyait seule, elle entendit du bruit. Qui était-ce ? C’est à ce moment qu’elle rencontra un joli crapaud rose : différent, comme elle. Et … ils sont tombés amoureux… pour toute la vie !
Ce que j’en pense

Le hareng rouge

Le hareng rouge, Gonzalo Moure et Alicia Varela, Les éditions 400 coups.
C'est un livre où nous devons chercher un petit poisson rouge dans les images du parc. Dans ce parc, les images sont vivantes parce que les personnages bougent de page en page. C'est l'évolution des histoires de chaque personnage. C'est fou, il y a environ une quarantaine d'histoires dans ce livre et en plus, il n'y a aucun mot. Je peux imaginer tout ce que je veux à partir des illustrations. C'est un livre sur la vie et en plus, à la fin, il y a une enveloppe avec les vraies histoires.
Ce que j’en pense

Frisson l’écureuil se prépare pour l’Halloween : Un guide de sécurité pour les stressés

Frisson l’écureuil se prépare pour l’Halloween : Un guide de sécurité pour les stressés, Mélanie Watt, Éditions Scholastic, 64 pages, 3 à 8 ans.
À la recherche d’un petit guide farfelu pour l’Halloween? Frisson l’écureuil en a conçu un! Destiné aux enfants, mais aussi aux personnes stressées (ou vraiment très très très stressées) par cette fête effrayante, Frisson a pensé à tout! Il vous guide dans le choix des décorations à mettre devant votre maison, vous propose des déguisements pas très terrifiants et vous suggère une foule de trucs pour transporter vos bonbons. Ce livre, plus cocasse qu’utile, vous fera rire comme sait le faire Frisson l’écureuil.
Ce que j’en pense

Raton le superhéros

Raton le superhéros, Stéphanie Guilbeault, Éditions Origo, 24 pages.
Raton cherche sa cape de superhéros, mais il ne la trouve pas. Sa mère est en train de la laver, il devra donc s’en passer. Raton est déçu car il en avait besoin pour être un superhéros et aller rejoindre ses amis au parc. Sa mère lui explique donc qu’il est un superhéros même sans sa cape puisque l’entraide, la générosité et la grandeur d’âme vient du cœur, et non d’une cape. Sur le chemin pour se rendre au parc, Raton fait plusieurs bonnes actions… sans sa cape. Voilà! Sa mère avait raison!
Ce que j’en pense

Un crayon cassé

Un crayon cassé, Les éditions Shcolastic, Hazel Hutchins, 32 pages, 4 à 7 ans.
Evan, un petit garçon très créatif, reçoit des crayons de cire en cadeau. C'est un magnifique cadeau jusqu'à CRAC, les crayons se brisent. Evan se met en colère, essaie toutes sortes d'idées pour recoller ses crayons mais rien ne fonctionne; commence alors de magnifiques découvertes sur l'utilisation des crayons de cire. Ayez en main des crayons de cire et une feuille de papier pour lire ce livre. Amusez-vous et surtout, collez-vous à vos parents pour qu'ils redeviennent des enfants!
Ce que j’en pense

L’autobus

L’autobus, Éditions Comme des géants, Marianne Dubuc, 40 pages, 3 ans et +
C’est la première fois que la jeune fille prend l’autobus. Elle est contente car elle rencontre plusieurs animaux. Le voyage est très amusant. A son retour elle raconte son aventure a sa grand maman.
Ce que j’en pense

Un drôle d’oiseau, L’île de Cosmo le Dodo

Un drôle d’oiseau, L’île de Cosmo le Dodo, Éditions Origo, Joannie Beaudet, 24 pages
Cosmo est un dodo et il a très envie de voler dans le ciel pour voir les oiseaux et être comme eux. Malheureusement, il ne peut pas voler. Il travaillera très fort pour réussir à s’envoler. En essayant, il comprendra qu’il est capable de faire autre chose, ce qui le rend unique.
Ce que j’en pense

La rentrée de papa

La rentrée de papa, Mike Wohnoutka, Éditions Scholastic, 40 pages, 4 à 8 ans
C’est l’histoire d’un papa qui ne veut pas que son garçon aille à l`école alors que le garçon, lui, se sent prêt. Le papa fait tout pour éviter le départ; il joue, se cache derrière le sofa, dans la penderie, etc. Arrivés à l’école, le papa pleure très fort. Mais quand il voit son garçon s’amuser dans la classe, il va mieux!
Ce que j’en pense

Au voleur!

Au voleur!, Michaël Escoffier, Éditions Les 400 coups, 26 pages, 0 à 3 ans
Il était une fois une vache qui cherchait ses cornes, un éléphant qui cherchait sa trompe et plusieurs animaux qui cherchaient eux aussi quelque chose qui leur appartient. Le kangourou cria donc : « au voleur »! Mais qui peut bien avoir pris toutes ces choses? Et où sont-elles?
Ce que j’en pense

Le petit chevalier qui combattait des monstres

Le petit chevalier qui combattait des monstres, Gilles Tibo, Éditions Scholastic, 32 pages, 3 à 8 ans
C'est l'histoire du petit chevalier qui souhaite sauver les triplés qui ont été kidnappés. Il doit affronter trois dangereux monstres mais notre petit chevalier a plus d'un tour dans son sac et un gâteau au chocolat dans la bedaine. Va-t-il réussir?
Ce que j’en pense

Pat le chat : La grande fête de Pâques

Pat le chat : La grande fête de Pâques/em>, Éditions Scholastic, Kimberly et James Dean, 24 pages, 4 à 8 ans
Pat le chat reçoit une invitation pour aider le Lapin de Pâques à trouver des œufs, les décorer et les cacher. C’est un très gros travail. Pat réussira-t-il à tout faire ça seul?
Ce que j’en pense

Florence et Léon

Florence et Léon, Simon Boulerice, Québec Amérique, 32 pages, 3 ans et +
C'est l'histoire de Florence et Léon, deux personnages très attachants avec leurs différences et leur handicap respectif. Nous évoluons de leur jeunesse à l'âge adulte jusqu'au jour où ils se percuteront sur le chemin. Cela changera le cours de leur vie !
Ce que j’en pense

Avec un grain d’amitié

Avec un grain d’amitié, Kadir Nelson, Éditions Scholastic, 32 pages, 4 à 8 ans
Avec un grain d'amitié est une fabuleuse histoire sur l'importance de prendre soin de nos amis et de faire attention au petit grain de méchanceté qui peut parfois apparaître dans nos conflits. L'histoire est une magnifique métaphore sur comment cultiver un jardin : on plante la graine, on lui donne de l'amour, on prend soin d'elle et elle grandira comme l'amitié. Une histoire pour petits et grands qui mérite d'être lue et entendue. - Un résumé de la classe de Mme Caroline Bélanger et de Maya!
Ce que j’en pense

La véritable histoire de Noël & Noé

La véritable histoire de Noël & Noé, Bouton, Espoir en canne
Noël et Noé sont de grands amis. En fait, ils sont voisins depuis des années. Ils travaillent fort! Pour Noé, la tâche est lourde puisqu’il doit rassembler tous les animaux du monde afin de les sauver. Noël, quant à lui, doit fabriquer et emballer des MILLIONS de cadeaux pour tout le monde. Une fois leurs tâches terminées, après un festin bien mérité, ils se trompent d’atelier. Noé est dans le traineau et Noël, dans l’arche. Peut-être aurait-il dû moins manger?
Ce que j’en pense

Hector et le grand méchant chevalier

Hector et le grand méchant chevalier, Alex T. Smith, Éditions Scholastic, 32 pages, 3 ans et plus
C'est l'histoire d'Hector et d'un grand méchant chevalier qui vole la baguette magique de la grand-mère. Hector veut récupérer la baguette. Il a plusieurs plans pour déjouer le grand méchant chevalier. Est-ce qu'il va y arriver?
Ce que j’en pense

Les aventures de Beekle, L’ami imaginaire

Les aventures de Beekle, L’ami imaginaire, Dan Santat, Éditions Scholastic, 40 pages, 3 à 6 ans
Chaque jour, sur l’île imaginaire, un ami imaginaire est choisi par un enfant. Cependant, il y en a un qui n’a jamais été choisi. Il s’appelle Beekle et il fera quelque chose d’inimaginable. Il construira un bateau et partira à la conquête d’un ami. En trouvera-t-il un?
Ce que j’en pense

Caillou au marché

Caillou au marché, Kim Thompson, Éditions Chouette
C’est l’histoire de Caillou qui va au marché avec sa petite sœur Mousseline, son papa et sa maman. En marchant dans le marché, Caillou cherche des bananes, mais sa maman lui explique que les bananes ne poussent pas au Québec et que dans un marché, on ne trouve que des produits locaux.
Ce que j’en pense

Millie Rose

Millie Rose, Lili Chartrand et Annie Rodrigue, Éditions Druide, 32 pages
À son réveil, Millie Rose aperçoit une clé à ses pieds. D’où provient-elle? Millie Rose tente de trouver à qui elle appartient en demandant aux étranges créatures du Bois Joli. Appartient-elle au grand méchant loup? À la sorcière? À l’ogre? En parcourant les pages du livre, vous saurez enfin d’où elle vient et à quoi elle sert!
Ce que j’en pense

Les amis qui ne pensaient qu’à gagner

Les amis qui ne pensaient qu'à gagner, Nicholas Oldland, Éditions Scholastic, 32 pages, 3 à 7 ans
C’est l’histoire d’un ours, d’un orignal et d’un castor qui décident d’escalader une montagne. Après avoir mangé leur collation, le castor propose de faire une course jusqu’au sommet pour que ce soit plus amusant. Catastrophe! Durant la course, l’orignal tombe dans le vide. Ses amis l’aideront-ils ou ils préfèreront gagner la course?
Ce que j’en pense

Ce n’est pas mon chapeau

Ce n'est pas mon chapeau, Jon Klassen, Éditions Scholastic, 40 pages, 4 à 8 ans
C’est l’histoire d’un petit poisson qui a volé le chapeau du gros poisson. Le grand poisson remarque qu’il n’a plus son joli chapeau et part à sa recherche. Le petit poisson pense que le gros poisson ne le retrouvera jamais parce qu’il le cache dans les plantes hautes et touffues. Enfin, le gros poisson retrouve son chapeau mais… on ne sait pas ce qui est arrivé au petit poisson.
Ce que j’en pense

Deux par deux

Deux par deux, Barbara Reid, Éditions Scholastic, 32 pages, 0 à 3 ans
Les humains veulent détruire l’univers. Dieu se met en colère. Noé décide de construire une arche pour sauver les animaux. Après 40 jours de pluie, Dieu fait apparaître un arc-en-ciel. Une colombe trouve un endroit sec et tous les animaux sont sauvés.
Ce que j’en pense

15 histoires de chevaux

15 histoires de chevaux, Evelyne Duverne, Éditions Hemma
Ce sont 15 histoires dans lesquelles il y a toujours un ou plusieurs chevaux. Dans toutes les histoires, les chevaux sont beaux et gentils.
Ce que j’en pense

S’il vous plait, M. Panda

S’il vous plait, M. Panda, Steve Anthony, Éditions Scholastic
C’est l’histoire d’un Panda qui voulait partager ses beignes avec les animaux. Mais les animaux oubliaient de dire s’il vous plait, ce qui faisait beaucoup de peine à M. Panda.
Ce que j’en pense
To Top